Infos Togo Sommet de la CEDEAO du 31 Juillet prochain à Lomé / Crise togolaise

Jean Eklou craint pour une feuille de route en défaveur de la C92 et d’un gouvernement de transition

Publié le lundi 9 juillet 2018, par Gabinho

Alors que l’on avance à grands pas vers la date du 31 Juillet 2018 où devra se tenir à Lomé, le Sommet de la CEDEAO qui devra connaitre également du dossier de la crise togolaise et tracer une feuille de route de sortie de crise, tous les regards sont fixés vers l’institution sous-régionale.

Réagissant aujourd’hui chez nos confrères de Victoire Fm, sur ce qui peut advenir au cas où cette feuille de route va dans un sens contraire que celui des militants et sympathisants des 14 partis de l’opposition qui ont battu le pavé depuis le 19 Août 2017, le président de la jeunesse de l’Alliance nationale pour le changement (ANC), Jean Eklou, craint pour une situation explosive à travers tout le pays.

Selon les dires de M. Eklou, « si la feuille de route ne satisfait pas le retour à la constitution de 1992 et le gouvernement de transition qui doit faire des choses avant des élections, l’espoir va se transformer en désespoir ». Aussi, poursuit-il, « toutes les populations de Lomé à Cinkassé vont se lever comme un seul homme pour rejeter cette décision ».

Il croit aussi savoir que le sujet qui préoccupe plus les Togolais c’est celui de la candidature ou non de Faure Gnassingbé à la présidentielle de 2020. « Il faudrait que M. Faure Gnassingbé puisse dire qu’il a apporté un plus à ce pays mais qu’à la fin de son 3ème mandat, il ne va plus se représenter », selon le membre du parti du Chef de file de l’opposition.

« Que n’a-t-il pas fait en 3 mandats et c’est au 4ème mandat qu’il le fera ? Au sein d’UNIR, n’y a-t-il pas une autre personne ? », ce sont là des interrogations de Jean Eklou qui croit dur comme fer que qu’il n’y a plus citoyen au Togo qui puisse accepter que l’actuel Chef de l’Etat qui est pleinement dans son 3ème mandat à la tête du pays puisse faire acte de candidature pour un 4ème mandat.
T228