Infos Togo Claude Leroy

Issa Hayatou s’est fait humilié

Publié le samedi 18 mars 2017, par

Depuis le 16 mars dernier où Issa Hayatou a été battu par la Malgache Ahmad Ahmad, aucun averti du ballon rond n’a regretté, du moins pour le moment, le déclin de M. Hayatou qualité d’empereur de la CAF. Même le sorcier Blanc, Claude Leroy regrette qu’Issa Hayatou s’est fait humilié.

Dans une interview accordée à « jeuneafrique », le sélectionneur national des Eperviers du Togo dit regretter la manière avec laquelle M. Hayatou ait été obligé de laisser la CAF. «  Je regrette que Hayatou ne soit pas parti de lui-même. Cela aurait été mieux pour lui que d’endurer une lourde défaite ».

Pour Leroy, M. Hayatou a été victime a été très mal conseillé à ce point où il a sous-estimé son adversaire qui n’est cependant venu dans la compétition seul. Il est apparu que l’empereur de la CAF «  n’avait pas vraiment préparé cette élection, et qu’il n’a pas été très conseillé. Ses proches n’avaient semble-t-il pas pris la mesure de l’activisme du camp adverse », a déclaré le sélectionneur national adjoint des Éperviers du Togo. Pour preuve, « Ahmad Ahmad était soutenu par Gianni Infantino, le président de la FIFA, lequel voulait se débarrasser de Hayatou », a-t-il ajouté.

Tout compte fait, Leroy estime qu’Issa Hayatou est parti avec un bon bilan. «  En presque trente ans de présence, il a fait progresser le foot africain de manière évidente. Tout le monde, même ses détracteurs, peuvent s’en rendre compte », a-t-il nuancé.

Au rang des prouesses de M. Hayatou à la CAF, Claude Leroy cite le nombre de places pour l’Afrique en phase finale de Coupe du Monde (48 équipes contre 36 auparavant), le format de la CAN et des compétitions de club, la création du CHAN notamment, l’enregistrement de nouveaux importants. Pour consolider ces acquis, le patron des Éperviers souhaite que le nouvel élu ne perde pas du temps.

Freedom DZODZI