Infos Togo Musique africaine / Concert musical

Hommage mérité de Yolanda à sa maman Abéti Masikini à Lomé

Publié le dimanche 29 avril 2018, par

D’Abéti à Yolanda Masikini, c’est une histoire de gloire de mère en fille qui a été chantée sur scène ce samedi 28 Avril 2018 dans la grande salle de spectacle de l’Agora Senghor de Lomé.

Au nom de sa mère, Yolanda et son groupe à elle, ont émerveillé et fait danser le public au sein duquel, il était difficile de distinguer les Congolais des Togolais. Comme un seul peuple et un seul homme, et sous la conduite de la voix mélodieuse et envoutante de sa fille, ils ont rendu un hommage mérité à cette grande dame de la musique africaine et mondiale, bref à celle qui a révolutionné la musique congolaise.

En tout cas, bien que cet héritage de plusieurs albums et titres cultes et tubes soit lourd à porter, on peut parier que Yolanda a les épaules qu’il faut pour l’assurer. Et ce n’est pas nombre de spectateurs de cettte soirée qui ont savouré et dansé sur les reprises faites par la jeune dame qui démentiraient. De scandale de jalousie de la première partie à ""Je suis fâché"" en se conde partie, en passant par ""Bébé matoko"", ""Chéri Badé"", ""Bibilé"", elle a assuré, ensemble avec ses musiciens et ses danseurs.

""Abéti vit encore"", c’est bien un des mots làchés par un spectateur qui a connu la grande dame dans les années 80. Pour ce sexagénaire, il s’est permis de faire une comparaison entre la mère et la fille, et trouve la différence est très difficile à situer. ""Elle a presté avec un timbre vocal égalable à celle d’Abéti, son occupation de scène et ses déhanchements sont biens celles de sa mère. Elle est simplement belle et bien la fille de sa mère"", a affirmé Eugène Komlan Agbossou.

Représentant le ministre en charge de la Culture, le Directeur de cabinet, Franck Missité, évoquant la mémoire d’Abéti Masikini, a indiqué qu’ ""elle nous a fait l’honneur de venir débuter sa carrière ici au Togo. On retrouve dans Abéti, les couleurs du Togo, on retrouve une fibre du Togo, elle a épousé un Togolais (Gérard Akueson, présent à ce concert hommage de safille à sa mère) et donc, honorer sa mémoire à partir du Togo, ça nous fait du bien..."". Même enthousiasme d’ailleurs de la part des Congolais, par la voix du Député Zacharie Bababaswe Wishiya, qui a spécialement fait le déplacement de Lomé pour ce concert. "" En voyant ce qu’a fait Yolanda et les autres jeunes artistes au cours de ce concert, on peut bien comprendre que la musique d’Abéti Masikini est actuelle"".

Pour information, entre les deux parties de Yolanda Masikini, les artistes togolais, Yadissa, Laurent Amour, l’Orchestre ODG, Stella Waba, Elo Elodie et Docteur Z se sont succédés pour chauffer la piste avant de laisser la place à la voix centrale de ce concert hommage.
T228