Infos Togo Conférence Interafricaine de Prévoyance Sociale (CIPRES)

Gilbert Bawara prend les commandes du Conseil des ministres

Publié le vendredi 8 mars 2019, par Gabinho

Réunie durant deux jours à Lomé, la 27ème session du Conseil de ministres de la Conférence Interafricaine de Prévoyance Sociale (CIPRES), a élu à l’unanimité et par acclamation, le ministre togolais de la Fonction publique, du Travail, de.la Réforme administrative, et de la Protection sociale, Gilbert Bawara, comme nouveau président du Conseil des ministres de tutelle de la zone CIPRES.

Au cours des travaux, il a été question aussi de l’examen et adoption du compte rendu de la 26ème session du conseil des ministres, tenu à Genève et aussi l’examen du plan d’action de la CIPRES.

Comme c’est le cas à certaines de ces occasions, les ministres en charge de la protection sociale des 16 pays membres de la CIPRES, se sont également retrouvés à huis clos pour débattre de certains sujet concernant la vie de l’organisation. Entre autres points débattus, il y a celui de la situation de la contribution des Etats membres. S’il a été salué les efforts consentis par les uns et les autres, certains Etats ont été conviés à combler l’écart de contribution qui les sépare des autres. Quand à la fin du mandat des deux inspecteurs, le nouveau président et le secrétariat permanent de la CIPRES ont été mandaté pour l’organisation du 8ème concours de recrutement des inspecteurs, vu que les postes sont déclarés vacants. Toutefois, les deux titulaires sortants sont maintenus en poste jusqu’à Juin 2019.

De même, le Secrétaire exécutif arrivé en fin de son mandat, le président de la CIPRES devra lancer dans les prochains jours, la procédure de recrutement.

Le nouveau président de la CIPRES, Gilbert Bawara n’a pas manqué de prendre la parole pour exprimer toute sa gratitude et ses remerciements à ses pairs pour le choix porté sur sa.personne pour diriger cette organisation commune.

Arrêtée par le Conseil des ministres, une visite de chantier de la CIPRES à Lomé a clos les travaux de Lomé.
T228