Infos Togo MAPAH/ Elevage de volailles

Gamé, la ""Terre bénie""

Publié le lundi 8 juin 2020, par Gabinho

Si le nom ""Terre bénie"" est celui d’une ferme qui a vu le jour à Gamé dans la préfecture de Zio et à 13 km de la Nationale N.1, Gamé pour sa part se révèle être la terre bénie qui accueille cette ferme agropastorale de 500 hectares qui vient apporter du sien à la matérialisation de l’axe 2 du PND au Togo.

D’après les informations, il s’agit en fait d’une ferme de disposant de toute une gamme de produits bien étudiés pour l’équipement et la nutrition en élevage de volaille. Cette ferme en question compte à ce jour, 50.000 pondeuses et 12 000 coquelets.

En visite sur les lieux Vendredi dernier, le ministre de l’Agriculture, de la production animale et halieutique, Koutéra Bataka, n’a pas caché toute son admiration pour cette initiative qui a permis d’offrir du travail à 50 Togolais autour du poulailler.

Au cours de cette visite du membre du gouvernement, il a été question d’ ""une phase d’observation des pondeuses, des coquelets de leur environnement, des œufs, la production de la la provende, des équipements, les 2 barrages, une merveille qui va permettre de créer des emplois pour des jeunes et des femmes, ce que vise le gouvernement"", au terme de la construction de toute la ferme, chantier qui aurait pris du retard du fait de la pandémie du covid-19, qui n’a pas facilité les choses surtout uand à l’importation des éuipements indispensables. Terre Bénie dans ses perspectives compte élever des poulets parentaux pour les œufs qui seront incubés pour les poulets de chair.

Cette visite a été l’occasion pour le ministre Nataka d’inviter ""les opérateurs économiques à soutenir ces entreprises nationales pour avoir des produits sains de qualité pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Togo"".

En tout cas, ""Terre Bénie"" a bien sa place dans la vision du Chef de l’Etat togolais ui entend faire du Togo, la plateforme économique par excellence dans la sous-région.

T228