Infos Togo Découverte

Fonds de garantie du PASA, qu’est-ce que c’est ?

Publié le mercredi 5 février 2020, par Gabinho

Outre le Fonds de compétitivité, le PASA dispose d’un autre fonds qui vient en appui aux acteurs de la chaine de valeur agricole du Togo. Il s’agit bien du Fonds de garantie. Ce fonds a pour finalité de faciliter l’accès aux crédits des opérateurs économiques exerçants sur les chaînes de valeurs agricoles.

Selon un document de ce programme du gouvernement togolais développé par le ministère de l’Agriculture, de la Production animale et halieutique, « le Fonds de garantie du PASA est un mécanisme qui vise à faciliter l’accès au crédit bancaire des promoteurs expérimentés qui développent des activités agricoles dont la rentabilité financière est démontrée ».

Ainsi, « fondamentalement, l’objectif de ce fonds est de lever l’inquiétude des institutions financières qui n’acceptent pas ou hésitent à mettre en place du crédit rural en l’absence de garantie formelle des promoteurs agricoles et de contribuer à compenser les risques pris par les institutions financières ».

Le financement des projets
Par le Fonds de garantie, tout porteur de projet agricole peut disposer d’un financement allant de 5 millions de F cfa à 50 millions de F cfa selon que le promoteur ait été déjà appuyé par le Ministère de l’Agriculture, de la Production animale et halieutique, et qui a montré une bonne capacité de gestion.

On en retient également que pour être un potentiel souscripteur à ce fonds, il faudra d’abord avoir un plan d’affaires, et œuvrer dans les domaines de la production, la transformation, la commercialisation, la prestation de services, le warrantage etc.

Sur le Fonds de Garantie du PASA, la BTCI et ORABANK TOGO en sont les banques partenaires lors que l’ANPGF est le partenaire technique de mise en œuvre.

T228