Infos Togo Cafouillage et désordre dans les préparatifs du Congrès de la refondation de la CSTT

Fédérations professionnelles et syndicats non fédérés tirent sur la sonnette d’alarme

Publié le mercredi 12 juillet 2017, par

Ils ont pour noms, la FENASYET, la FTBC, la FENET, la FESTAATO, la FESSEP et la FESYTRAT. Ces composantes membres de la CSTT continuent de jouer leur rôle de gendarme dans le processus de la refondation decette confédération syndicale des travailleurs du Togo. Elles font constater déjà que la façon dont les choses sont conduites ne connait pas d’amélioration conséquente.

Raison pour laquelle, ces regroupements ont décidé de ne jamais se taire devant une situation où ""des commissions mises en place par le secrétaire général et son bureau commencent par préparer un congrès dont on ne connait le sens juridique relatif aux dispositions de nos statuts et tout ceci dans un esprit unilatéral préparant la voie à un passage en force"".

En tout cas, avertissent-ils, ""Nous ne nous tairons pas tant qu’une partie des membres qui a pourtant fait des propositions remarquables ne sera pas comprise et associée"". Ils disent exiger ""le respect scrupuleux des textes qui régissent la CSTT"", ""la mise en place du comité préparatoire autonome comprenant des compétences de la CSTT dans un esprit consensuel"" et "" la tenue d’une Assemblée Générale d’information et de clarification"".

Dans les lignes qui suivent, nous vous proposons l’intégralité de la déclaration liminaire livrée par ces Fédérations professionnelles et syndicats non fédérés de la CSTT.

DECLARATION LIMINAIRE DES FEDERATIONS PROFESSIONNELLES ET DES SYNDICATS NON FEDERES DE LA CSTT

Camarades membres du bureau confédéral de la CSTT
Camarades secrétaires généraux des fédérations professionnelles et des syndicats de base
Mesdames, messieurs les journalistes,
Chers invités.
Nous sommes ici encore aujourd’hui pour dénoncer une situation qui prévaut à la CSTT et attirer l’attention des uns et des autres sur les conditions floues et désordonnées dans lesquelles le congrès de notre confédération se prépare.
Telle que aperçue, la situation risque de se compliquer davantage si nous ne nous départissions pas de notre égoïsme et de la recherche d’intérêt personnel.
Rappelez-vous, le 15 Mars 2017 une assemblée générale extraordinaire s’est tenue au siège de la Confédération.
Au cours de cette assemblée générale extraordinaire, des appels émanant de toutes les tendances nées de la crise ont été lancés pour un congrès extraordinaire inclusif et unitaire pour une refondation de notre organisation conformément aux dispositions statutaires. Dans cet esprit, il fut proposé la mise en place d’une commission d’organisation consensuelle incluant toutes les tendances pour la préparation de ce congrès extraordinaire.
Qu’il nous souvienne il y a quelques mois précisément le 10 Mai 2017, nous tenions dans cette même salle de conférence de notre Confédération, une conférence de presse au cours de laquelle nous évoquions un certain nombre de préoccupations relatives à la crise au sein de la CSTT.
Nous, secrétaires généraux des fédérations professionnelles ci-après :
● FENET, FESTAATO, FESSEP, FTBC FESYTRAT, FENASYET
Demandions au bureau confédéral de convoquer au plus tard fin juillet 2017, un congrès inclusif pour mettre fin à la situation de crise qui empoisonne la vie syndicale à la CSTT.
Aussi avions–nous exigé la mise en place d’un comité préparatoire du Congrès extraordinaire, afin de refonder la Confédération syndicale des travailleurs du Togo (CSTT) sur une nouvelle base solide, claire.
Nous étions confiants et rassurés que diligence sera faite.
En effet, quelques jours après, une note convoquant un congrès extraordinaire sortit à la grande joie des membres.
Le 14 juin 2017, surprise générale. Une nouvelle assemblée générale extraordinaire décide par vote à mains levées de l’organisation d’un congrès ordinaire pour le 15 juillet au mépris des procédures prescrites par les statuts de la CSTT. Des commissions mises en place par le secrétaire général et son bureau commencent par préparer un congrès dont on ne connait le sens juridique relatif aux dispositions de nos statuts et tout ceci dans un esprit unilatéral préparant la voie à un passage en force.
Nous ne pouvons pas nous taire.
Nous ne nous tairons pas tant qu’une partie des membres qui a pourtant fait des propositions remarquables ne sera pas comprise et associée.
Chers camarades, militantes et militants,
La crise à la CSTT a trop duré. C’est pourquoi nous dénonçons avec énergie la façon dont notre Congrès se prépare sur fond de tension et dans le cafouillage.
Nous exigeons :
1) Le respect scrupuleux des textes qui régissent la CSTT ;
2) La mise en place du comité préparatoire autonome comprenant des compétences de la CSTT dans un esprit consensuel.
3) La tenue d’une Assemblée Générale d’information et de clarification
Pour terminer, les fédérations et les syndicats non fédérés signataires de ladite déclaration :
 Mettent en garde le bureau confédéral sur les conséquences désastreuses d’une organisation unilatérale et exclusive du prochain congrès
 Réaffirment leur engagement à œuvrer pour une sortie définitive de la crise à la CSTT.
Faute au Bureau confédéral (d’obtempérer) de prendre en compte les différentes propositions faites, les secrétaires généraux des fédérations professionnelles prendront leur responsabilité pour redonner à la CSTT sa vigueur d’antan.

Camarades salut !
Je vous remercie.
Fait à Lomé, le 11 juillet 2017

Ont signé :
FENASYET, FTBC, FENET, FESSEP, FESYTRAT, FESTAATO