Infos Togo Pour promouvoir les investissements privés en Afrique

Faure, Merkel et le G20 s’attablent le 30 Octobre prochain

Publié le samedi 27 octobre 2018, par

« G20 Compact with Africa (CwA), c’est le nom de la nouvelle initiative prise par l’Allemagne pour promouvoir les investissements privés en Afrique ; ceci lors de sa présidence du G20.

Pour ce faire, il est organisé le 30 octobre à Berlin un sommet ‘G20 Compact with Africa’ (CwA) que devra présider la chancelière Angela Merkel et auquel participera le président togolais, Faure Gnassingbé.

Ainsi, dans l’optique d’accroître l’attractivité de l’investissement privé grâce à une amélioration substantielle des cadres macroéconomique, commercial et financier, le CwA devra regrouper un certain nombre de pays africains, des organisations internationales et des partenaires bilatéraux du G20.

Objet d’un bon accueil depuis son lancement en 2017, 11 pays africains ont déjà manifesté leur intérêt pour le CwA. Il s’agit du Bénin, de la Côte d’Ivoire, de l’Égypte, de l’Éthiopie, du Ghana, de la Guinée, du Maroc, du Rwanda, du Sénégal, du Togo et de la Tunisie.

Attendu pour représenter le Togo au cours des travaux, Faure Gnassingbé présentera certainement à ses pairs, les futurs piliers de la croissance sur lesquels se poseront le PND (Plan national de développement). Il s’agit entre autres, de ceux qui entendent faire du Togo un hub logistique et un pôle de transformation agricole, manufacturiers et d’industries extractives. Enfin, les atouts géographiques et les opportunités d’investissement seront également vanter au cours des travaux.
T228