Infos Togo Opinion

FAURE CANDIDAT À SA PROPRE RÉÉLECTION : QUE FAIRE ?

Publié le vendredi 10 janvier 2020, par Gabinho

La candidature unique de l’opposition est un pas salutaire, mais le plus important ce sont les conditions de transparence de ces élections. Je ne sais quel candidat unique de l’opposition qui arracherait l’alternance au Togo dans ces conditions.

Agbéyomé Kodzo doit rencontrer toutes les forces démocratiques pour les convaincre à le soutenir mais aussi à tous lutter pour arracher les meilleures conditions de transparence. Sans les conditions de transparence, il peut avoir un candidat unique soutenu par 450 partis politiques de l’opposition mais les mêmes erreurs produiront toujours les mêmes fraudes dans les mêmes conditions.

C’est le défaut de garantie de transparence qui justifie la mise à l’écart de certains partis politiques et de certains citoyens du processus électoral. Les Togolais sont déçus des élections. Ce qui est illustré par un fort taux d’abstention lors de dernières locales où les votants n’atteignent pas la moitié des inscrits (400 inscrits 135 votants). Déjà les conditions de transparence ne sont toujours pas obtenues pour ces présidentielles, ajouter à cela l’annonce de Faure dans la course, il y a de quoi être pessimiste. Si les règles du jeu ne sont toujours pas claires, vaut mieux se retirer pour ne pas légitimer le Messi fraudeur.

Anani Fifa