Infos Togo OPINION / AFFAIRE D’ESPIONNAGE

ET SI FAURE UTILISAIT PEGASUS CONTRE CETTE MINORITÉ QUI ACCAPARE LES RICHESSES DU PAYS ET LES AUTEURS DES ASSASSINATS ?

Publié le mardi 4 août 2020, par Gabinho

Je pense qu’il faut prendre cette affaire d’espionnage téléphonique au sérieux. Nous en avons fait cas à plusieurs reprises dans nos chroniques. Ce sont des activistes du pouvoir et certains de nos confrères journalistes qui remettent nos numéros au service de renseignement togolais. Ils nous appellent souvent ou nous écrivent en inbox, just pour l’espionnage sur Whathsapp. Certains cherchent même à savoir si tu n’ utilises pas un deuxième numéro wathsapp parce que rien de dangereux ne se dit sur le numéro wathsapp qu’ils ont remis pour avoir de l’argent. Jusqu’alors il y a ces activistes du pouvoir qui font semblant de soutenir la dynamique kpodzro et qui m’écrivent toujours. Ils vont se reconnaître un à un. On se connaît. Malheureusement nul n’est épargné y compris ces confrères malhonnêtes qui nous livrent à la vendetta. Mais nous demeurons ferme quand il s’agit toujours de donner nos opinions sur la politique.

Des interrogations font des défilés dans mon esprit par rapport à ces réalités évoquées hier par le journal le monde et qui fait la foire des indignations sur les réseaux sociaux :

Comment comprendre que le pouvoir togolais dispose cet appareil pour espionner les religieux, les activistes et les opposants mais est incapable de mettre la main sur les auteurs des plusieurs assassinats au Togo avec le même dispositif ? Pourquoi on ne connait toujours pas les résultats des enquêtes des assassinats au Togo alors que nous avons ce matériel pegasus capable de traquer ou d’espionner même sur wathsapp ? À qui profite alors ces séries de crimes au Togo si on est pourtant capable d’arrêter les auteurs par ces moyens technologiques puissants ? À ce que je sache, ce système de traquage n’est pas seulement utilisé contre les opposants mais aussi entre les bleus eux-mêmes. Au sein de UNIR, ils ne savent réellement qui est qui et qui fait quoi car il y a trop de fuites d’informations confidentielles. Ce sont des faits qui témoignent que même au sein du pouvoir il y a des gens qui sont fatigués de cette gouvernance dynastique. Si cet appareil est aussi utilisé contre eux-mêmes c’est qu’il y a *ampleur de la méfiance*. Le rez gym est au bord de l’explosion. Mes interrogations sur ces révélations qui reviennent encore me plongent toujours dans des analyses. Quelle est l’utilité réelle de PEGASUS ? D’après nos informations il est spécialisé dans l’espionnage contre les attentats terroristes. Mais en attendant que cet appareil retrouve des terroristes, nous avons un serieux problème de détournement des fonds au Togo. Dans l’affaire ADJAKLY ce n’est pas l’audit qu’il fallait demander. C’est pegasus qu’ il fallait utiliser pour arrêter les gens. Cet appareil aiderait la justice togolaise à avoir claire dans ce dossier de détournement de 500 milliards de Nos Francs.

Faure gnassingbé avait déclaré qu’il y a seulement une minorité qui accapare les richesses du Togo. Si jusque-là il n’arrive pas mettre la main sur ces gangsters économiques il ne devait pas ignorer l’importance de cette machine sophistiquée s’il est sérieux. Je lui rappelle que pegasus qu’il utilise pour localiser et espionner les hommes politiques, surtout la dynamique Kpodzro, peut aussi servir à faire la même choses aux pilleurs des ressources du pays. Les togolais applaudiraient si le système d’espionnage était utilisé pour contrôler ceux qui gèrent l’économie du pays ? Malheureusement il est utilisé à des fins politiques parce que faure n’est pas prêt à quitter le pouvoir. Il n y a pas de doute que sa propre mère sabine ne soit pas dans le lot des personnes espionnées. Même ses maîtresse seront espionnées car le danger peut venir de tout bord y compris le côté intimite. À quoi servirait l’utilisation de ces appareils sophistiqués d’espionnage dans un pays où le président est élu pour un mandat de 5 ans renouvelable qu’une seule fois ? Ces milliards pour l’achat de ces matériels serviraient peut-être dans ce pays démocratique à construire des centres médico-sociaux et des forages dans les villages à l’intérieur du pays. Quel est concrètement la priorité de faure vis à vis de la souffrance des populations togolaises surtout du Nord ? Des questions qui n’auront jamais de réponses puisque l’invouloir politique a pris le dessus sur la vision et le bon sens. Sacré Togo, le pays de toutes les anomalies !

Anani F.