Infos Togo Championnat national de football de D1 / 18ème Journée

Espoir FC a dompté les Sémons

Publié le samedi 24 février 2018, par

Si pour la phase aller du championnat national de football de première division, Espoir de Zio a engrangé sa première victoire de l’aventure en première division dès la 1ère journée, pour la manche retour de cette même compétition, il a fallu attendre la 3ème journée pour voir les protégés du président Amavi Patatu s’offrir leurs trois premiers points. Et la victime n’est pas des moindres. Il s’agit bien du 3ème au classement Sémassi de Sokodé. On dira d’ailleurs que c’est avec la manière puisque c’est hors de sa base qu’Espoir FC de Zio, dont l’antre du stade Dr Kaolo est sanctionné, accueillait cette rencontre, au stade de la JCA à Agoè. Pour en arriver à cette victoire de 2-1, les gars de Zio ont ouvert le score en se remettant d’abord à un coup de tête de l’ancien sociétaire de Dyto, Azizou Marwane à la 17ème minute de jeu. Panique en la demeure des Sémons, c’est Dodji Kokouvi Amékoudji qui reviendra pour corser la mise à Espoir dès la 20ème minute. A 2-0, Espoir sera harcelé mais ne fléchira pas jusqu’à la pause. Ce n’est finalement qu’à la reprise qu’Ismaël Essoyawa parviendra à réduire le score pour les poulains du coach Olufadé Adékanmi. Malgré les menaces offensives de part et d’autre, e score en restera là. 2-1 en faveur d’Espoir FC de Zio qui peut encore nourrir l’espoir de se sauver de la zone rouge. Quant à Sémassi battu, il peut déjà craindre pour sa 3ème place à la suite des autres matches de la 18ème journée ce dimanche.

Dimanche, le gros des matches de la journée
Premier arrêt pour les derbies, ce sera à Kara, où les frères Kondonas et les Conducteurs se donnent rendez-vous. Même si les deux équipes sortent d’une défaite, à la journée précédente, ce ne sera pas un match facile. Autant la manche aller, il a été très difficile pour dame victoire de choisir son camp, il en sera encore ainsi, vu que les deux équipe à cette étape de la compétition sont collées l’une à l’autre au classement ASKO étant 9ème avec 21 pts (-5) et ASCK, 10ème avec 20 pts (+2).
Du derby, il y en aura aussi à Lavié. Ce sera entre Kotoko local (bon dernier avec 4 pts) sous les ordres de l’ancien international togolais, Kassim Guyazou et Gomido (34 pts, 2ème au classement) et décidé à jouer crânement le titre. Même si l’on peut dire que c’est le jour et la nuit entre les deux équipes du grand Kloto, il y aura match, aussi bien dans les tribunes que sur l’aire de jeu. Les Porcs épis de Lavié vont-ils ralentir les ardeurs de leurs frères de Kpalimé ? Réponse en fin de soirée de dimanche.

Le derby de Lomé se joue plutôt à Agoè. Ce sera entre le 5ème (AS OTR) et le 6ème (Dyto). Sur une bonne série de deux victoires en deux sorties en cette phase retour, l’AS OTR affiche une envie de vite rejoindre la tête du peloton. Mais, Dyto est-il prêt à concéder une deuxième défaite de rang, après celle face à Gomido la journée précédente ? C’est la grande interrogation. En tout cas, ce match se présente comme le match au sommet même de cette 18ème journée que les connaisseurs du ballon rond au Togo ne rateront sous aucun prétexte.

Autres affiches de cette 18ème journée, c’est le leader Koroki qui se déplacement chez Anges de Notsè, qui semble avoir fini avec ses problèmes intestinaux et semble avoir complètement amorcé l’opération maintien. En témoigne sa victoire en déplacement la journée d’avant sur Agaza. Les gars de Tchamba sont condamnés à ne pas lever le pied, s’ils ne comptent pas voir l’écart entre eux et leurs poursuivants se réduire.

1-1, ce fut le score entre les deux équipes lors de la manche aller. Maranatha et Gbikinti vont-ils reconduire le même score où il y aura bien l’envie de l’emporter l’un sur l’autre dans cette affiche ? On attend de voir ce qu’il en sera ce dimanche à Womé. Le représentant africain en Ligue africaine des champions, après avoir passé le cap des Congolais de Léopards de Dolisie, mercredi, font le plus long déplacement de la journée à Dapaong. Cette fois-ci, l’adversaire c’est Foadan. Si au match aller, ils l’ont emporté 2-0, attention à la fatigue qu’ils pourraient avoir accumulé en allant jusqu’aux tirs au but avant de se débarrasser mercredi des Congolais. En tout cas, on espère que le coach Ayivi Ekouévi a toutes les pièces qu’il faut pour produire du bon jeu.

Quant à Agaza, c’est désormais sans son coach, Jules Koudjodji, qu’il ira à Sokodé pour affronter Unisport, surprenant vainqueur en déplacement à la 17ème journée à Kara de l’ASCK.

Résultat

Samedi 24 Février 2018
Espoir-Sémassi (JCA) 2-1

Reste des affiches de la 18ème Journée
Dimanche 25 Février 2018

Foadan-AS Togo Port (Dapaong)
ASKO-ASCK (Kara)
Unisport-Agaza (Sokodé)
Kotoko-Gomido (Lavié)
Maranatha-Gbikinti (Womé)
Anges-Koroki (Notsè)
AS OTR-Dyto (JCA)

Classement Telegramme228
1. US Koroki 38 pts +13
2. Gomido FC 34 pts +12
3. Sémassi FC 33 pts +10 (+1)
4. AS Togo Port 33 pts +10 (-1)
5. AS OTR 32 pts +10
6. Dyto FC 29 pts +10
7. Gbikinti FC 26 pts +5
8. Anges FC 22 pts -8
9. ASKO 21 pts -5
10. ASCK 20 pts +2
11. Maranatha FC 20 pts +0
12. Unisport 18 pts -6
13. Espoir FC 16 pts -9
14. Agaza FC 16 pts -9
15. Foadan FC 13 pts -9
16. Kotoko FC 4 pts -26
T228