Infos Togo Agroalimentaire / Transformation locale

Eric Agbokou de Choco Togo : « Le plus grand défi c’est la consommation locale qui doit accompagner »

Publié le lundi 27 janvier 2020, par Gabinho

Transformation locale d’accord, mais comment faire pour faire suivre la consommation locale. C’est bien là un grand défi auquel doit faire face tout transformateur de produits locaux togolais. Et Choco Togo n’est pas du reste.

Si comme promise, la chocolatière togolaise Choco Togo va industrialiser prochainement sa production, elle n’ignore pas pour autant cette évidence. Des informations confirmées par les responsables de cette structure de production de chocolat bio au Togo, dans les colonnes de nos confrères de Icilome, sa transformation va connaitre une croissance.

Et d’après le promoteur de Choco Togo, Eric Agbokou, dans cette dynamique de croissance, deux défis seront à relever à savoir les débouchés et la consommation. Dans son analyse de situation, il constate deux défis. Le premier, « le défi ce sont les marchés. Mais ils sont déjà là. C’est à nous de voir si nous pouvons les servir ». Quant à l’autre défi identifié par M. Agbokou, c’est celui des consommateurs togolais. « L’autre défi ce sont les consommateurs Togolais. S’ils consommaient seulement ce que nous produisons, nous n’aurions plus besoin d’aller ailleurs. Donc le plus grand défi c’est la consommation locale qui doit accompagner la transformation locale ».

Pour information, afin d’avoir de la crédibilité au Togo et sur le plan international, des accords ont été signés par Choco Togo avec la fédération des producteurs du café-cacao bio pour éviter le travail et l’exploitation des enfants dans le domaine agricole car les enfants ont droit à l’éducation.

Dans un Togo où un « Plan d’urgence du gouvernement pour la transformation locale » a été lancé samedi dernier par le Premier ministre, Komi Klassou, il serait donc inutile de dire que Choco Togo est bien en phase avec ce plan et a toute sa place et son rôle à y jouer en tant que structure qui fait la promotion du chocolat.

T228