Nos régions Bas-Mono / Education et Culture

EPELLE-MOI EDITION 2 A DEMARRE

Publié le jeudi 15 novembre 2018, par Gabinho

Après son lancement officiel le 30 mai 2018 à Afagnan, l’édition 2 du concours de mots « Epelle-moi » a démarré ce 14 novembre 2018 avec la phase des zones. Axé sur le thème « Renforcement des capacités éducatives des élèves pour la maitrise de la langue française » ce concours a pour objectif d’aider les élèves à maitriser l’orthographe des mots français afin de réussir les devoirs de français, la langue de base de presque toutes les matières.

Regroupé par zone, vu les distances qui les séparent les unes des autres, les écoles collèges de la zone d’Attitogon ont donné le ton de « Epelle-moi » ce mercredi 14 novembre. Ils étaient 28 candidats venus de 7 collèges privés, confessionnel et public à épeler les mots devant un jury composé des professeurs de français de la zone. « Cette seconde édition montre vraiment que ce que nous avons entamé avec 6 établissement à l’édition 1 a intéressé plus d’un. Ils sont aujourd’hui 18 écoles à s’inscrire gratuitement pour cette édition. Nous avons constaté à cette première journée que nous aurons mal agit si nous arrêtions ce concours. Les élèves ne lisent plus et cela s’est fait ressenti aujourd’hui dans la zone Attitogon », a laissé entendre Hervé ADJAHO, président de l’Assistance Nature Environnement et Développement Durable (ANEDD) association organisatrice de l’évènement.

Après la zone 1, les organisateurs poseront leur valise dans la zone 2, Afagnan où les collèges et lycée de ce milieu se retrouveront à la Bibliothèque de la ville le 21 novembre 2018 pour la suite du jeu.

En effet, l’Anedd est association qui est dans l’environnement, l’éducation et la santé. Sa cible est les zones rurales. Pour ce concours, les meilleurs élèves seront primés le 27 février 2019 après les grandes finales du 13 et 20 février.

T228