Infos Togo Grève du SET

Enseignants exclus, apprenants arrêtés

Publié le mercredi 6 avril 2022, par Gabinho

Les dégâts deviennent assez lourds comme l’aurait souhaité le ministre de l’enseignement primaire, secondaire, technique et de l’artisanat. Au 2è jour de la grève lancée par le SET, sept des apprenants prenant la défense de leurs enseignants dans les rues, ont été arrêtés et déposés à la prison civile de Dapaong suite à des actes de vandalisme.
Lors de son intervention sur la radio Nataan dans les savanes, le ministre de la sécurité et de la protection civile, Yark Damehane, s’est prononcé sur l’envahissement des rues par les élèves, dans ses propos, il a averti ceux qui auraient posés des actes de vandalisme et de violences, car selon lui, "le problème entre enseignants et gouvernement ce n’est pas le problème de l’élève. L’élève, son problème, c’est de venir trouver un professeur qui va lui dispenser les cours".
Ne faisant pas attention aux avertissements du Général, ces apprenants manifestants dont une fille, ont été mis aux arrêts dans la région des Savanes, une zone où la grève laisse des séquelles.
Pour rappel, le ministre de la fonction publique du travail et du dialogue social a signé hier soir un 2ème arrêté excluant 9 nouveaux enseignants de la fonction enseignante, portant la liste des exclus à 146.

Severin A.