Infos Togo Recensement électoral Zone 1 / Prorogation

Encore 24 heures pour les retardataires pour s’acquitter de cet « acte citoyen et civique »

Publié le lundi 8 octobre 2018, par Gabinho

Cette prévision, certains le susurrent depuis quelques jours et suite aux premiers couacs rencontrés par le Recensement électoral en cours dans la première zone. Initialement prévu pour prendre fin ce Lundi 08 Octobre 2018, le recensement électoral dans la zone 1 est prorogé jusqu’à demain Mardi 09 Octobre 2018 à 17 heures.

D’après un communiqué rendu public ce jour et signé du président de la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante), il est porté « à la connaissance du public et de tout le personnel électoral que, vu les affluences dans plusieurs centres de recensement et de vote (CRV) et en vue de permettre à tous les citoyens d’obtenir leur carte d’électeur, le recensement électoral fixé du 1er au 08 Octobre 2018 dans la première zone, est prorogé jusqu’au mardi 09 Octobre 2018 ».

Aussi, informe le même communiqué de professeur Kodjona Kadanga, « les heures d’ouverture et de clôture des CRV sont maintenues de 07 heures à 17H 00 ». Quant aux populations, celles « ayant 18 ans et plus », elles sont conviées « à accomplir cet acte citoyen et civique ».

Kodjona Kadanga et ses collègues disent « compter sur le patriotisme, l’engagement et la mobilisation de tous pour la réussite de ce recensement électoral ».

Pour information, ce recensement a connu un début timide dans certaines localités de cette zone 1 surtout certains quartiers de Lomé, vu que l’opposition togolaise et précisément la C14 (Coalition des 14 partis de l’opposition) avait appelé au boycott. Mais au fur et à mesure que la fin de la période impartie s’approchait, on a constaté un engouement dans ces localités. Ce qui visiblement a nécessité cette prorogation de 24 heures concédée par la CENI. La C14 justifiait son appel au boycott par la non-prise de fonction de ses représentants au sein de la CENI et une attente de l’aboutissement de sa réclamation du processus même de recensement.
T228