Afrique Bénin

Elle vend des gâteaux, bonbons et jus de cannabis aux élèves, elle écope de 5 ans de prison

Publié le jeudi 16 juillet 2020, par Gabinho

Le tribunal de Cotonou a condamné mardi une femme à cinq (05) ans de prison dont deux (02) fermes, pour préparation et vente de gâteaux, bonbons, jus à base de cannabis à destination des élèves des collèges et lycées de Cotonou.

Suite à l’alerte donnée par les autorités béninoises relative à la consommation de stupéfiants par les élèves dans les collèges et lycées de Cotonou, l’Office de répression du trafic illicite des drogues et des précurseurs (OCERTID) s’est saisi du dossier en Février 2020.

D’après les explications du procureur de la République, Mario Metonou, lors d’une réunion tenue avec le ministre des enseignements secondaire, le ministre de la Santé et les responsables de l’association des parents d’élèves, les investigations ont révélé qu’en janvier 2020, des élèves mineurs d’un collège de Cotonou ont consommé un gâteau d’anniversaire fait avec du cannabis. Après analyses on relève la présence de substance psychotrope dans le sang des élèves.

Il n’y a pas que les gâteaux qui contiennent la drogue. On note aussi des pilules, de bonbons, de jus de fruits, de bissap, etc.

La femme identifiée comme fournisseuse du gâteau à la fin des investigations a été condamnée à 5 ans de prison dont 2 fermes et une amende de 2 millions de FCFA et au payement du franc symbolique à titre de dommages et intérêts.
Yvette S. /T228