Infos Togo Point de vue

ÉLECTIONS AU TOGO, FEUILLETON À REDIFFUSION

Publié le lundi 8 juillet 2019, par Gabinho

Permettez-moi de faire cette petite analyse de rappel sur les élections. Un des faits réels que nous avons constaté lors de ces élections locales est le fort taux d’abstention.

Dans un bureau de vote où 500 personnes se sont faits inscrites, il n’y a que 100 votants.

Cela ne doit pas être une surprise. Quelle est l’importance des élections au Togo si celui qu’on doit choisir est toujours connu d’avance ? C’est cette question que les gens m’ont bombardé quand je suis tenté de savoir les raisons du fort taux d’abstention. Ils ont parfaitement raison. Il n’y a pas de différence entre les élections au Togo et la rediffusion du match Liverpool-Barca (4-0). Vous ne pouvez pas suivre la rediffusion du match de l’élimination de l’Égypte tout en espérant une qualification de ce dernier. Il n’y a pas de scénario nouveau dans un feuilleton à rediffusion. Marimar demeure toujours Marimar et son mari est toujours Sergio et non Chaka Zoulou.

En principe les élections dans les pays c’est un concours à suspens. Du moment où elles n’ont jamais été transparentes sous les bleus, elles ne vont plus jamais susciter de l’engouement chez la population. Le fort taux d’abstention est une preuve que les gens n’ont pas de cartes d’identité au Togo. Mais il faut aussi reconnaître que la division de l’opposition a contribué à ce fort taux d’abstention.

La bonne organisation de l’opposition avec l’arrogance, les attaques et les gnadoês mis à côté peuvent encore emmener le peuple à s’intéresser aux élections. Il est vrai que les militants de l’opposition ont été ""empêchés"" de se faire enregistrer mais il faut être inconséquent pour ne pas tenir en compte ce fort taux d’abstention.

A. Fifa