Infos Togo Le Togo en deuil

Edem Kodjo, l’ancien Premier ministre togolais, serait mort à Paris hier Vendredi

Publié le samedi 11 avril 2020, par Gabinho

C’est un post du confrère Eli Goka (en image avec l’ancien Premier ministre togolais, photo archives) qui l’annonce. Selon le post intitulé « Triste nouvelle : le Togo est en deuil », il est indiqué que « Edouard Edem Kodjo a tiré sa révérence. L’ancien premier ministre togolais, ancien Secrétaire Général de l’Oua est décédé hier à Paris à l’âge de 82 ans ». Et poursuit l’auteur, « je garde de lui, le souvenir d’un grand homme africain ayant marqué comme il pouvait, par ses réflexions, sa modération et sa vision les débats sur l’avenir de l’Afrique. Au Togo, il a été incompris. Son "grand pardon" était considéré comme une trahison par la branche radicale de l’opposition, avec à sa tête Gilchrist Olympio de l’UFC. À la signature de l’accord Rpt-Ufc, les yeux mouillés de larmes, il confiait à l’un de ses collaborateurs : "J’ai eu tort d’avoir trop tôt raison" ».
Jusqu’alors, nos tentatives pour rentrer en contact avec certains de ses proches collaborateurs pour avoir confirmation ou infirmation de la nouvelle sont restées sans suite.
Mais pour information, on se souvient encore que l’année dernière, une autre information sur son décès avait été infirmée par ses proches et un communiqué l’avait même annoncé pas à « l’article de la mort ».
T228