Infos Togo SOCIÉTÉ

EBEN-EZER TOUT EST GRÂCE, encore au rendez-vous !

Publié le jeudi 26 septembre 2019, par Gabinho

Améliorer le quotidien des plus démunis et vulnérables de la société, c’est le principal crédo de l’association ‘EBEN-EZER TOUT EST GRÂCE’ qui depuis quatre ans déjà soulage les peines de rentrée scolaire aux nécessiteux. Des appuis en vivres et non vivres sont également mis a la disposition des pensionnaires de certains orphelinats. L’association vient encore de se sacrifier à la tradition.

Le périple a commencé le jeudi 19 septembre dernier, pour prendre fin le mardi 24 septembre et a bénéficié à plus de deux cents (200) enfants, que ce soit en milieu scolaire dans les orphelinats.

Du CP1 jusqu’en terminale, la centaine d’élèves pris en charge par l’association dans la préfecture de Vo a encore reçu les kits scolaires et le paiement soit partiel ou total de leurs frais de scolarité et d’examen. Il s’agit notamment EPP et CEG Vo-Avétsédomé, EPP, CEG et LYCÉE Vo-Koutimé et enfin EPP Vo-Apawahonou et CEG Vo-Afowuimé.

Outre ce principal objectif pour le milieu scolaire, l’association contribue également à l’amélioration des conditions de santé des populations. Dans ce sens des matelas ont été offerts au dispensaire de Vo-Koutimé et au centre hospitalier préfectoral de Vogan. Les responsables de ces deux formations sanitaires ont salue ce geste car disent-ils, “les conditions d’accueil du patient a une place importante dans sa guérison”.

À toutes les étapes, les cérémonies ont eu lieu en présence du préfet de Vo, Kokou LÉGUÈDÈ.

“Ce n’est pas cette association et ses responsables seuls qui ont les moyens de faire ce qu’ils font-là ; plusieurs autres en ont aussi les moyens. Mais, c’est une question de bonne volonté et nous la leur reconnaissons a juste titre. Au nom du gouvernement, nous ne pouvons que les féliciter pour ce geste qui vient renforcer les efforts faits pour améliorer les conditions de vie des populations”, a déclaré le préfet de Vo.

Pour Osséni BELLO, le président de l’association ‘EBEN-EZER TOUT EST GRÂCE’, c’est une tradition qui est respectée avec toute la joie possible.

Les élèves pris en charge par l’association bénéficient aussi d’une assurance maladie. Ceux d’entre eux quine veulent plus poursuivre les études, ils sont totalement pris en charge en apprentissage. Bon nombre sont déjà dans ce cas dont une fille ramenée de Vo-Koutimé le jeud 19 septembre dernier.