Infos Togo Agriculture / Coopération sino-togolaise

Du matériel génétique de riz pour le Togo

Publié le mardi 28 juillet 2020, par Gabinho

C’est le don que la Chine au travers de son Ambassadeur accrédité au Togo, a remis ce jour au Ministre togolais de l’Agriculture de la production animale et halieutique, Noël Koutéra Bataka.

D’après les informations, ce lot de matériel génétique de riz est constitué de lignées isogéniques mâles stérile de riz et « entrent dans le programme de développement et la mise à l’échelle des variétés hybrides de riz de l’Institut togolais de recherche agronomique (ITRA), pour accroitre la productivité agricole au Togo ».

Grâce à ce don, on attend des chercheurs du programme de sélection de riz du Togo de l’ITRA une accélération de la production des semences hybrides de riz pour les producteurs.

Pour rappel, avec les variétés actuellement produites au Togo, les producteurs arrivent difficilement à s’en sortir avec 3,5 tonnes sur les périmètres irriguées, et donc, ces variétés hybrides viendront donc permettre une augmentation substantielle des rendements.

Outre cette cérémonie de remise du matériel génétique de riz, les échanges entre le diplomate chinois et le ministre Noël Koutéra Bataka ont permis aux deux personnalités de convenir de a mise en place d’une cellule mixte de réflexion pour mieux réfléchir sur comment la Chine pourrait accompagner le Togo pour la mécanisation agricole, la maîtrise de l’eau, l’aménagement des terres pour étendre les exploitations de riz au Togo.

T228