Infos Togo Agriculture

Du crédit digital à taux zéro aux Agriculteurs togolais grâce à la plateforme Yolim

Publié le mardi 28 juillet 2020, par Gabinho

Le monde agricole togolais poursuit sa mutation vers une Agriculture 2.0. C’est du moins le constat fait à travers les différentes innovations apportées ici et là ces dernières années aussi bien par les acteurs de la chaine de valeur agricole mais aussi et surtout par les premiers responsables de ce secteur.

Dans cette dynamique, il a été lancé ce Mardi 28 Juillet 2020, à Lomé, la plateforme YOLIM (Saison des pluies en Kabyè), un programme de crédit digital, à taux zéro, au profit des agriculteurs.

Il s’agit d’une application lancée ce jour par les ministres de l’Agriculture, de la Production animale et halieutique, Noël Koutéra Bataka, et la ministre de l’Economie numérique et des Innovations technologiques, Mme Cina Lawson.

Pour information, Yolim se veut un programme par lequel l’Etat, à travers des banques partenaires, octroie des prêts sans intérêts aux agriculteurs pour l’achat d’intrants agricoles (semences, engrais, pesticides, inoculum) et pour la location de tracteur.

Ainsi, pour bénéficier du crédit Yolim, il est à noter que l’agriculteur se doit de composer *820#, ceci, afin d’acheter aussi bien des semences que des engrais, des pesticides ou encore de l’inoculum. Quand à la location des tracteurs au travers toujours de ce crédit Yolim, il suffisait pour l’agriculteur qui est dans le besoin de composer le *824#.

Il est à retenir qu’à ce jour, ils sont 17 aggrégateurs sur le riz et le soja et 2 distributeurs d’engrais qui sont en partenariat avec les agriculteurs
T228