Infos Togo Santé au Togo / Annonce de construction d’un hôpital de référence

Dr François Kampatibe : « Lomé n’a pas besoin d’un autre hôpital. Il faut rendre l’existant fonctionnel »

Publié le jeudi 15 mars 2018, par

La construction d’un hôpital national de référence au Togo. C’est la nouvelle promesse des autorités togolaises, dans un contexte où les praticiens hospitaliers sont en grève, pour réclamer de meilleures conditions de travail.

Invité ce jeudi de nos confrères de Nana Fm dans le débat matinal, le député et Conseiller au président du parti ADDI (Alliance des Démocrates pour le Développement Intégral), Dr François Kampatibe voit en cette annonce, « un slogan lancé comme pour faire croire aux populations qu’on se préoccupe désormais de leur santé ». A son avis, « nous avons déjà trois hôpitaux de référence qui sont les CHU (Sylvanus Olympio, Campus et Kara, ndlr), maintenant, il faut les équiper ».

C’est ce que propose M. Kampatibe convaincu de ce que « Lomé n’a pas besoin d’un autre hôpital, nous avons besoin de rendre les CHU Sylvanus Olympio et Campus fonctionnels. Il faut rendre l’existant fonctionnel », et aussi, équiper les plateaux techniques des hôpitaux préfectoraux et régionaux.

Et donc aller dans un sens contraire, n’est qu’une énième confirmation de ce que « les autorités aiment flatter les populations », croit le responsable de ADDI.

Enfin, le député et ancien Directeur de la Santé familiale, indique que pour régler les problèmes de la santé au Togo, il suffirait de « consacrer seulement 15 % du budget national ».
T228