Infos Togo Législatives du 20 Décembre 2018 au Togo

Deux Spécialistes recrutés par la CEDEAO pour auditer le nouveau fichier électoral

Publié le mercredi 31 octobre 2018, par

Même si d’aucuns, surtout des responsables de partis politiques membres de la C14, peuvent continuer par espérer la reprise du recensement électoral, on peut aussi être tenté de dire que le recensement électoral effectué du 1er au 25 Octobre dernier, par la CENI, est bien avalisée par la CEDEAO. Ceci dans la mesure où, par un courrier adressé au président de la CENI, Professeur Kodjona Kadanga, par le représentant permanent de l’instance sous-régionale, Dr Garba Lompo, fait état de recrutement de Spécialistes pour auditer le nouveau fichier électoral de la République togolaise.

Selon un extrait de ce courrier, « dans le cadre de la mission de la CEDEAO visant à apporter un appui technique au déroulement du processus électoral, il est prévu de faire procéder à un audit du nouveau fichier électoral, récemment établi afin d’en assurer une totale fiabilité. Aussi, la Commission de la CEDEAO a-t-elle procédé au recrutement de Madame Karie Sahli-Majira et Monsieur Mamady Condé, consultants, spécialistes en la matière ».

On peut donc comprendre que ces deux spécialistes sont déjà rentrés dans le vif du sujet puisque depuis hier mardi 30 Octobre, ils « ont pris fonction ». Garba Lompo, qui aurait eu à présenter ces derniers au président de la CENI et partant aux autres membres de cette commission déjà en fonction, sollicite de ses interlocuteurs, une prise de dispositions pour « faire mettre à leur disposition tout document, texte, information, support et acte qu’ils solliciteraient et dont ils auront besoin pour mener à bien le mandat à eux confié ».

Pour information, ces auditeurs en question ont pour tâche de veiller à ce que l’ensemble, des procédures mises en œuvre par la CENI dans le cadre de la constitution du fichier électoral réponde aux normes et standards de transparence, de fiabilité et de crédibilité. En tout cas, sur ce point, la Commission de M. Kadanga est assuré par les auditeurs de ce qu’ils sont prêts à apporter leur concours aux services techniques de l’institution, selon les principes de rigueur et de professionnalisme encadrant la mission qui est la leur.
T228