Infos Togo Recensement / Appel à se faire recenser à titre conservatoire

Des sanctions de la C14 en vue contre Me Tchassona Traoré ?

Publié le vendredi 16 novembre 2018, par

C’est l’interrogation que l’on peut formuler en lisant la dernière réaction de la présidente de la Coalition des 14 sur cet appel du président national du MCD (Mouvement citoyen pour la démocratie et le développement), Me Mohamed Tchassona Traoré, dont le parti est membre de cette coalition, aux Togolais à saisir l’occasion de recensement exceptionnel offerte par la CENI pour se faire recenser à titre conservatoire. Un appel qui en fait va dans le sens contraire à celui de la C14, aux populations à boycotter cette opération de rattrapage débutée ce jour sur toute l’étendue du territoire national.

Intervenant ce jour sur une radio de la place, la Secrétaire générale de la CDPA, également Coordinatrice de la C14, Mme Brigitte Adjamagbo-Johnson, a indiqué que cet appel de Me Tchassona-Traoré « est une anomalie que nous sommes en train de traiter. Ce n’est pas la peine d’accorder à cet évènement, l’importance qu’il n’a pas. C’est une affaire qui recevra un traitement adéquat au niveau de la coalition ». « Il vaut mieux – dans l’intérêt du changement pour lequel nous nous battons – que personne ne joue à ce jeu », a-t-elle aussi précisé comme adressant une mise en garde aux autres membres de la Coalition.

Si le premier responsable du MCD et également candidat malheureux à la dernière présidentielle croit fonder sa sortie sur le dernier communiqué du groupe des 5 (les ambassades d’Allemagne, des États-Unis d’Amérique, de France, la coordination du Système des Nations Unies et la Délégation de l’Union Européenne au Togo), la Coordinatrice de la C14 ne l’entend pas de cette oreille. Dame Adjamagbo-Johnson affirme que « si le groupe des Cinq nous amène à violer la feuille de route de la CEDEAO, nous ne sommes pas obligés de le faire. Nous sommes comptables devant les populations ».

A cette allure la juste question à se poser est de savoir si sanction il devait y avoir contre la personne de Me Tchassona-Traoré, quelle pouvait être cette sanction ? En tout cas, wait and see !
T228