Infos Togo BEPC 2020

Des moyennes pimentées au delà de 20 : Pourquoi ?

Publié le vendredi 25 septembre 2020, par Gabinho

Si l’essentiel est d’avoir le BEPC, certains candidats l’ont pimenté grâce à une mention. Quelques-uns sont allés jusqu’à obtenir une moyenne supérieure à… 20/20 cette année 2020. Mais comment est-il possible se demandent plus d’un ; Le ministère des enseignements primaire et secondaire a tenté d’expliquer comment on en est arrivé à de tels résultats.

Tout est parti par une publication des dix (10) meilleurs élèves du BEPC 2020 ayant suscité l’admiration et l’éblouissement de l’opinion car les moyennes obtenues se situaient entre 19, 94 et 20, 38.

D’après la clarification reçue par le confrère Afreepress, tout est une question d’options et de coefficients. En effet, pour les options facultatives et les TPE (travaux pratiques encadrés), seuls les points au-dessus de la moyenne sont comptabilisés dans les résultats.

« Les moyennes au-dessus de 20 s’expliquent par le fait que certains élèves ont obtenu de très bonnes notes dans les matières obligatoires. Ils ont totalisé plus de 290/300. Dans les matières facultatives, ils ont fait le plein de bonus, c’est-à-dire 10. Pour un élève qui a obtenu 295 points sur 300 par exemple, lorsqu’on lui ajoute les 10 points de bonus, il va totaliser 305/300, donc une moyenne de 20, …/20 », a confié à Afreepress, un technicien du ministère des Enseignements primaire et secondaire. Par conséquent, au BEPC comme au BAC, la notation finale ne correspond pas à une moyenne brute des notes obtenues aux épreuves.

Toutefois, « Nous reconnaissons que des élèves ont obtenu des moyennes au-dessus de 20 cependant la liste qui circule sur les réseaux est sûrement produite par quelqu’un qui a participé aux travaux de compilation. Un document officiel du MEPS porte toujours un cachet et une signature de l’autorité émettrice », a tenu à préciser le technicien du MEPS.

Félicitations à tous les admis et particulièrement au premier de la liste AWI Détine Jean-Arthur du Collège privé laïque ALL-SCOOOL dans la région de la Kara avec une moyenne de 20,38.

Il faut noter que sur les 126 814 candidats inscrits à cet examen, 83 389 ont décroché leur diplôme d’entrée au Lycée, soit un taux de réussite de 65,76 %, contre 64,99 % en 2019.
Yvette S. /T228
N.B : Simple photo d’illustration, photo Afriside