Infos Togo Education

Des kits scolaires pour les élèves nécessiteux des 14 EPP de Golfe 2

Publié le vendredi 20 novembre 2020, par Gabinho

Une commune stratégique de Lomé, Golfe 2 est dirigée par Dr James Amaglo. Celui-ci ce Vendredi matin à la tête d’une délégation de la Commune était à l’EPP Kélégougan, une des 14 écoles publiques de cette commune. Ceci pour se sacrifier à l’exercice de distribution de kits scolaires (cahiers, règles, ensembles géométriques, stylos, crayons …) aux élèves nécessiteux. Si cette initiative de la municipalité de cette Commune Bè Centre, devra couvrir ses 14 établissements, il est à noter que seulement 28 kits sont distribués par établissement. Ce qui est le cas de l’EPP Kélégougan, où un de nos reporters a été témoin de la remise des kits.

Pour situer cette action dans son contexte, le Maire James Amaglo entouré de ses collègues pour la circonstance, a indiqué que « l’école cette année a un défi à relever. Nous sommes venus prendre conscience de notre responsabilité petitement les assumer. Il est question d’assister des enfants qui ont des difficultés. Nous sommes dans les écoles primaires publiques, il y a plein d’enfants nécessiteux. Nous sommes venus les assister pour les fournitures. On a fait un petit geste pour aider les enseignants à assister les plus nécessiteux d’entre eux ».

Il a d’ailleurs adressé ses félicitations aux enseignants à cette rentrée particulière vu le défi à existant de l’heure, à relever avec le coronavirus. L’occasion faisant le larron, il a eu la chance également de rencontrer sur le site de cet établissement, les enseignants de l’inspection qui couvre sa commune, en pleine session de remise à niveau. Des échanges, James Amaglo et sa suite se sont montrés confiants pour le déroulement de l’année scolaire. « Nous avons eu la chance de les voir en formation avec leur inspecteur principal, ils ont conscience de cette responsabilité. Ils donnent de grands signes qu’ils vont assumer leur responsabilité », a-t-il dit.

Entre autres problèmes recensés, il y a celui de salles de classe en état de dégradation dans certaines de ces EPP de Golfe 2. « On les (les enseignants, ndlr) encourage à aider l’Etat à relever ce défi de la rentrée de cette année ». Il a annoncé dans la foulée, un projet d’urgence de réhabilitation des salles de classe » par lequel, ils comptent « faire l’effort nécessaire pour que les conditions s’améliorent ». Aussi, il a promis que quelque chose sera fait pour aider à l’établissement de pièces de naissance à certains élèves qui n’en n’ont pas.

En attendant que toutes ces promesses ne se traduisent dans les faits, grande a été la joie des élèves bénéficiaires de ces kits scolaires, qui à l’instar de Bigaël Ahli, se sont engagés à bien utiliser ces kits pour de meilleurs résultats en fin d’année scolaire.

Outre Kélégougan, les 13 autres EPP de Golfe 2 auront leurs kits scolaires à travers des descentes que les membres du Conseil communal auront à effectuer.
T228