Infos Togo Collectivités locales

Des fraudes dans le transfert des personnels entre les Délégations spéciales et les Nouvelles communes ?

Publié le mardi 1er octobre 2019, par Gabinho

Les auteurs de manquements seront sanctionnés, parole de Boukpessi. Dans une précédente sortie, un Conseiller municipal élu émettait des doutes sur la fiabilité même du rapport général demandé aux présidents de Délégations spéciales qui avaient régenté trois décennies durant la vie des communes du Togo.

Visiblement et même si ce n’est pas pour l’ensemble du rapport, le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales, Payadowa Boukpessi ne nie pas la probabilité des tentatives de fraudes sur le personnel de ces délégations spéciales à transférer aux nouvelles communes.

Dans une nouvelle note aux préfets, note en date du 30 Septembre, alors même que les instructions pour la passation des charges à la tête des nouvelles communes se font toujours attendre, le ministre Boukpessi indique, ""j’ai instruis les présidents de délégation spéciale de procéder à l’affectation de l’ancien personnel relevant précédemment de leur Collectivité territoriale dans les nouvelles communes"". Aussi poursuit-il, ""je vous instruis d’authentifier scrupuleusement les listes de ces personnels pour s’assurer qu’elles sont conformes au personnel habituel de ces délégations spéciales"". Tout porte à croire qu’il a reçues des fuites sur certaines fraudes qui s’opèreraient dans la confection de ces listes.

En tout cas, avertit-il que ""le cas échéant, faites procéder aux corrections nécessaires et me rendre compte pour des sanctions à prendre à l’encontre des auteurs de manquements"".

Pour le moment, les nouveaux élus peuvent attendre.
T228