Infos Togo Projet Vacances généreuses du CDQ Bè Agodo-Atimé

Des fournitures scolaires aux élèves qui ont la culture des travaux communautaires

Publié le samedi 7 septembre 2019, par Gabinho

A Bè Agodo-Atimé, la participation aux activités communautaires peut aussi vous faire gagner des fournitures scolaires. C’est ce qu’un de nos reporters a constaté ce Samedi matin dans ce quartier en plein cœur du canton de Bè.

Initiative du CDQ (Comité de Développement du Quartier) de Bè Agodo Atimé, cette cérémonie de don de fournitures scolaires a permis de baliser la voie vers une rentrée scolaire 2019-2020 paisible pour une soixantaine de jeunes apprenants. Et ce sont les initiateurs qui en sont les premiers à en être fiers.

C’est une initiative du CDQ Bè Agodo Atimé, pour promouvoir les élèves démunis. Elle est la bienvenue parce que nous le projetons depuis un moment mais aujourd’hui c’est fait. Et nous en sommes fiers de ce projet. Et comme vous pouvez le constater, les élèves sont aussi fiers que nous », ainsi s’exprimait le Président CDQ Bè Agodo-Atimé, Vincent Kossi Koussikpor, qui s’inscrivait ainsi dans la dynamique d’une des bénéficiaires. Yvonne Afi Mensah, elle qui se confiait au nom des bénéficiaires n’a pu cacher sa joie quant à ce qui concerne les dons faits à leur endroit. « C’est formidable, agréable, nous les (les initiateurs, ndlr) remercions », avant de poursuivre, « on leur promet de faire un bon usage des fournitures, travailler encore plus, pour de bons résultats en fin d’année ».

Evoquant les critères qui ont concouru au choix des 60 élèves du quartier qui ont reçu les dons, M. Koussikpor énonce un critère principal, « il y a la participation aux travaux communautaires. Nous entendons motiver les enfants et surtout les élèves à participer aux travaux communautaires ».

Les têtes couronnées présentes à cette cérémonie, ont également laissé manifester leur enthousiasme. C’est le cas de Togbui Joseph Kokou Aklassou-Ganan, Chef quartier Bè Agodo Atimé qui y va de son analyse quant à ce geste du CDQ.

« C’est l’école qui prépare les élèves pour leur avenir et ce qu’ils vont devenir. Raison pour laquelle nous avons pris sur nous de les encourager, en leur faisant dons de fournitures scolaires. Aussi, nous avons voulu alléger la tâche aux parents des enfants », a-t-il déclaré avant de pour suivre, « aux parents, le message que nous envoyons à travers ces dons est de savoir que l’école est importante pour le devenir des enfants ».

En tout cas, cette importance, les élèves en sont déjà bien conscience, eux qui savent pour devenir, enseignants, artistes, ministres, directeur de société, employé de bureau ou grand fonctionnaire d’Etat ou dans des organismes internationaux, ou carrément hommes et femmes d’affaires prospères, il faut bien apprendre et réussir pour gravir rapidement les paliers des bancs d’écoles pour une meilleure entrée dans la vie active.

Mais avant tout, les attentes du CDQ se veulent modestes, accroître le taux de réussite scolaire des élèves du quartier et renforcer les valeurs civiques et citoyennes auprès des jeunes », à travers ces intéressements.

Bonne année scolaire donc aux jeunes élèves d’Agodo-Atimé.

T228.