Infos Togo Lutte contre le cancer

Des femmes et jeunes filles victimes innocemment de faux-conseils

Publié le lundi 29 octobre 2018, par

Plusieurs conseils sont donnés aux femmes dans la lutte contre le cancer de seins, dont la succion régulière de leurs seins par leurs compagnons. Pour se mettre à l’abri de cette maladie grave, bon nombre de filles ou de femmes se sont librement ou se laissent librement faire en oubliant peut-être ce qui devait être fait pour prévenir efficacement cette maladie.

Les spécialistes de la santé ont encore eu du temps pour passer la bonne information aux populations. Des femmes de la préfecture d’Agoè viennent d’être sensibilisées sur ce qu’il faut et ce qu’il ne faut pas.

La campagne a été organisée par l’association « SABIALAFIA » en collaboration les membres de YALI-Togo et a pris fin samedi dernier avec une séance de ZUMBA sous le nom « ZUMBA AGAINST CANCER ». La séance sportive a eu lieu sur le terrain du lycée d’Agoè.

« Sucer régulièrement les seins pour permettre aux femmes d’éviter le cancer, ce sont des dires juste pour amuser la galerie. Aucune étude scientifique ne le prouve et donc pas de rapport entre sucer le sein et lutter contre le cancer », a balayé du revers de la main Beauty SODOKIN, doctorante en Médecine, interne des CHU.

Néanmoins, Mme SODOKIN précise que les hommes peuvent au moins être utiles car c’est une affaire qui concerne tout le monde et vu que les hommes sont aussi nés des femmes, ils peuvent les sensibiliser. Notamment, les hommes peuvent rappeler à leurs femmes l’auto-examen des seins.

« Toutes les femmes sont des candidates au cancer. Pour prévenir cette maladie, il faut donc agir sur les facteurs de risques surtout ceux qui sont modifiables. Par exemple, éviter la prise de pilules contraceptives de plus de cinq ans, éviter la sédentarité qui parait être notre péché mignon », a déclaré Beauty SODOKIN.

On note aussi la consommation d’alcool, du tabac, une alimentation trop riche en graisse...

Mais, au-delà de tout cela, « l’auto-examen ou l’auto palpation est la prévention ultime qui est d’ailleurs gratuite », a-t-elle mentionné.

Le cancer de sein est juste une multiplication incontrôlée des cellules dans les seins et le cancer est du à l’excédent de cellules