Infos Togo Préparatifs des processus référendaires et électoraux par la CENI

Des émissaires du Facilitateur Nana Akufo-Addo aux nouvelles

Publié le jeudi 15 mars 2018, par

Ce fut le mardi 13 Mars dernier. Selon une dépêche mise en ligne sur le site de la CENI, cette institution très investie dans la préparation des processus référendaires et électoraux au Togo « a reçu la visite d’une délégation d’officiels ghanéens, venue s’enquérir du fonctionnement de l’institution, dans la perspective de l’organisation et de la supervision des consultations prévues cette année ».

Recevant cette délégation, le Président de la CENI, le professeur Kodjona Kadanga s’est évertué à faire « un exposé du contexte et des repères législatifs et réglementaires de la mise en place des nouveaux membres, ainsi qu’un rappel des activités réalisées depuis le mois d’octobre 2017 ». Et « les échanges qui s’en ont suivi, ont permis aux visiteurs de mieux comprendre la composition de la CENI, le fonctionnement de ses démembrements et d’aborder plusieurs aspects de la conduite des processus référendaires et électoraux », informe-t-on. Le premier responsable de la CENI a dès lors informé par la même occasion, des perspectives à court terme de l’institution, notamment la nomination des membres des CELI et leur installation, de même que les sessions de formation du personnel électoral dont le recrutement est en cours. Dans la foulée, il a rappelé que les tâches actuellement accomplies par la CENI sont des diligences relevant du travail technique de l’organe de gestion des élections, notamment l’inscription sur les listes électorales des citoyens en âge de voter, qui est prescrite par la loi électorale.

A tout prendre, la CENI s’active à une préparation technique minutieuse et rigoureuse, gage de transparence du processus, en restant engagée à prendre en compte tout compromis intervenant au sein de la classe politique au sujet des consultations à venir.

Il est à noter que la délégation ghanéenne était conduite par Michael Ofori-Atta, conseiller du Président du Ghana, et est composée de Dogbey A. Selormey membre de la commission électorale, de Mme Kokui Tamakloe, consul au Togo et d’Eric Hukportie, conseiller à l’ambassade.

On peut comprendre à suffisance que c’est une délégation qui est venue toucher du doigt ce fait la CENI et des réalités du terrain pour rendre compte au facilitateur du dialogue inter togolais, le Président Nana Akuffo-Addo.
T228