Infos Togo Politique

Depuis le perchoir, Mme TSEGAN répond au CAR

Publié le mercredi 4 mars 2020, par Gabinho

Pour avoir publié les résultats provisoires des élections présidentielles du 22 février en l’espace de 48h sur un délai légal de six jours, le Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) n’en revenait toujours pas et doute de la qualité du travail fait par la CENI. La présidente de l’Assemblée nationale, quant à elle, voit autrement les choses .

“Je voudrais tout particulièrement saluer la diligence avec laquelle la CENI a procédé à la compilation et à la centralisation des procès-verbaux en vue de la proclamation des résultats provisoires. Il s’agit véritablement d’une preuve de professionnalisme et d’efficacité”, a déclaré mardi Chantal Yawa TSEGAN, présidente de l’Assemblée Nationale.

Elle a également félicité tous les autres acteurs du processus parmi lesquels on retrouve la force sécurité élection présidentielle (FOSEP 2020), les observateurs nationaux comme internationaux.

“À cet instant, je voudrais saluer la détermination, le charisme, le sens élevé d’écoute et de responsabilité du chef de l’État qui a permis au gouvernement de parvenir à une organisation parfaite de l’ensemble du processus électoral”, a noté dans la foulée Mme TSEGAN depuis le perchoir mardi à l’ouverture de la première session ordinaire de l’année.

Sans trop se jeter des fleurs, Mme TSEGAN estime que la représentation nationale “a aussi joué un rôle important dans la consolidation des acquis démocratiques et de maintien de la cohésion nationale propice au développement durable du Togo”.

Elle dit compter sur “l’engagement et la détermination” de ses collègues députés pour mieux faire durant cette année.