Infos Togo Violences sociopolitiques / Indemnisation des victimes phase 2

Démarrage en novembre prochain

Publié le lundi 22 octobre 2018, par

C’est du moins ce que renseigne l’institution dirigée par Awa Nana Daboya, sur son site d’information (www. hcrrun-tg.org). D’après ce qui est inscrit, la phase 2 du processus d’indemnisation des victimes des troubles sociopolitiques de 2005 du Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) est prévue pour le mois prochain (Novembre 2018, ndlr).

Tout porte à croire, dès lors, qu’après le bilan de la phase I d’indemnisation présenté le mois dernier, les membres du HCRRUN n’ont pas eu de repos. Ainsi, pour accélérer la phase 2, ils se sont vite transportés sur la ville d’Atakpamé où ils étaient en atelier de réflexion. Objectif d’un tel rendez-vous, planifier les activités de la seconde phase du processus. Il en ressort que pour cette seconde étape des indemnisations, 5340 victimes dont 436 vulnérables seront concernées.

Et pour courir le montant d’indemnisation de ces victimes, à la différence de la phase I, l’enveloppe pour cette 2ème étape sera de 5 milliards de francs CFA alloués par l’Etat togolais pour le compte de l’année budgétaire 2018, lit-on sur le site.

Créée sur proposition de la CVJR (Commission Vérité, Justice et Réconciliation), le HCRRUN faisant le bilan de la première étape le mois de septembre dernier a indiqué que 2510 personnes ont été indemnisées. Et, qu’en fonction des préjudices subis, ces victimes ont reçu entre 420.000 FCFA et 2.100.000 FCFA.
T228