Infos Togo Visites aux détenus

De nouvelles mesures recommandées par le CACIT et l’OMCT

Publié le vendredi 22 avril 2022, par Gabinho

Comme annoncé, la reprise des visites aux détenus des établissements pénitentiaires au Togo prend acte ce vendredi 22 avril. Bien qu’elle soit du goût du public, cette mesure ne suffirait pas pour soulager les maux causés par cette restriction de deux ans, à entendre le collectif des associations contre l’impunité au Togo (CACIT) et l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT).
Après une suspension de deux ans dans le cadre des mesures préventives contre Covid-19, cette mesure considérée par certains comme une violation fut levée. Néanmoins dans un communiqué conjoint, les deux organisations CACIT et OMCT recommandent de nouvelles mesures additionnelles.
« Cette décision met un terme aux angoisses de nombreuses familles ayant perdu le lien avec leurs proches en détention. Mais des mesures additionnelles doivent être prises pour répondre aux souffrances physiques et psychologiques provoquées par cette restriction de deux ans », soulignent-ils en se penchant sur le sort des enfants des détenus, privés de visiter leurs parents pendant en bon bout de temps.
D’après Ghislain Nyaku, Directeur exécutif du CACIT, les autorités doivent mettre en place une cellule d’écoute psychologique pour les victimes de cette isolation forcée. Il faut aussi œuvrer pour la libération anticipée des personnes vulnérables dont les enfants, les personnes âgées et les malades, qui ont payé le prix fort de ces restrictions.
« Il en va de même, pour les nombreuses personnes détenues à tort et qui ont subi une double injustice : les personnes en détention préventive dont le séjour carcéral a excédé la durée de la peine prévue, les défenseurs des droits humains ou ceux détenus pour leurs opinions politiques », a-t-il poursuit.
Et comme le souhaite Gerald Staberock, Secrétaire général de l’OMCT, les s activités des organisations de défense des droits de l’homme dans les prisons, conformément à la mise en œuvre des recommandations du Comité contre la torture des Nations Unies et pour améliorer les conditions de détention des détenus, se feront sans restriction. 
Pour une dernière préoccupation, ces deux organisations demandent que des fonds conséquents soient alloués à l’administration pénitentiaire afin d’éviter que la fermeture complète des prisons soit la seule réponse à une crise.
Severin A.