Infos Togo Plateaux / Filières Agricoles et animales

De nouveaux bureaux pour les Unions régionales pour une meilleure gouvernance

Publié le lundi 4 novembre 2019, par Gabinho

Long a été le processus mais il a connu un aboutissement le Mercredi 30 Octobre dernier à Atakpamé. Au cours de leur assemblée générale tenue dans la ville des sept collines, les Unions régionales des acteurs des filières agricoles et animales des Plateaux ont constitué leurs bureaux.

Ces AG organisées par la direction des filières végétales du ministère de l’Agriculture, de la Production animale et Halieutique avec l’accompagnement de la commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest à la structuration de la filière riz au Togo, a regroupé d’après les informations de nos confrères de l’ATOP (Agence Togolaise de Presse), des centaines de producteurs, transformateurs, commerçants, membres des filières maïs, riz, manioc, petits ruminants, porci-culture, apiculture, volaille, miel, pêche aquaculture, fonio, karité, sésame, soja, manioc, poissons. Ces derniers ont, au cours des travaux, après lecture, amendement et adoption des textes, élu les membres des différents organes.

D’après le président de la chambre régionale d’Agriculture de la région des Plateaux, Ewovi Kêbi, tout ceci n’est que l’aboutissement d’un long processus. Il a dès lors formulé ses espérances pour une traduction dans les faits de la vision de l’autorité en vue de l’émergence du pays.

Quant au Chef section production animale et halieutique des Plateaux, Dr Boukaya Aboudou, cette organisation des filières agricoles et animales n’ont pour objectif que la meilleure gestion, la meilleure gouvernance dans les différentes filières. Il a dès lors convié tous et chacun à une implication plus accrue dans la vie de l’union afin de bénéficier des accompagnements des services techniques et aller ainsi vers la professionnalisation des différentes filières.
T228