Infos Togo Liberté de presse au Togo

David Gilmour attaque, Pitang Tchalla contre-attaque

Publié le lundi 22 mai 2017, par

« De nombreux cas d’harcèlements, d’intimidations et d’abus de journalistes ont eu lieu », propos tenus le 03 mai dernier par David Gilmour, Ambassadeur des USA-Togo, au terme d’un webtchat qu’il avait organisé à l’intention des hommes des médias. Propos qui fâchent la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC). « C’est dommage cette sortie de l’ambassadeur », a répondu Pitang Tchalla, président de ladite institution.

Le président de la HAAC n’a nullement pas caché sa surprise par rapport à cette sortie de M ; Gilmour. « Je ne sais pas là où il a tenus ces propos. Je dois avouer que j’ai été surpris par cette sortie surtout à la fin quand on dit qu’il y a eu de nombreux cas d’intimidations », disait-il le jeudi 11 mai dernier, quand il présentait au rapport d’activités 2016 de son institution.

Tout compte fait, il se dit serein quant à la situation de la liberté de presse au Togo. « En tout cas à la HAAC je n’ai pas eu de cas autre que le cas Avotor de l’Alternative », a-t-il poursuivi avant finir en soulignant que « nous estimons qu’il nous approchera pour nous en parler davantage »

Un autre aspect considéré par David Gilmour dans ses propos, c’est le retrait des fréquences à la télévision LCF et à la radio City Fm. Pour le diplomate américain, cette situation est « un message sévère aux médias indépendants qu’ils peuvent être fermés à tout moment ».

Pitang Tchalla refuse de commenter un telle phrase, sauf qu’il se félicite au moins que l’Ambassadeur ait reconnu la légalité de ce qui a été fait. « Nous sommes heureux qu’il reconnaisse que les bases juridiques de la décision prises sont là, quant au dessein qu’il nous prête, libre à lui ».

Jacques GAGNON