Infos Togo Dialogue inter-togolais / Travaux du comité préparatoire

Daniel Osséï, Chef du groupe de la facilitation : « Nous pouvons confirmer que le dialogue s’ouvrira lundi »

Publié le samedi 17 février 2018, par

Démarrés depuis le jeudi 15 février 2018, les travaux du Comité préparatoire du dialogue inter-togolais se sont poursuivis hier vendredi entre les parties, à savoir, l’opposition le partie au pouvoir et le gouvernement. De ce qu’a confié au terme des travaux d’hier, la médiation, « des avancées notables » ont été enregistrées ce vendredi.

Répondant aux questions de la presse, Daniel Osséï, le chef du groupe de la facilitation et ambassadeur du Ghana à Lomé, a indiqué que « les discussions ont eu lieu vendredi dans une ambiance d’ouverture et de franchise exceptionnelle ».
Et donc, un document signé des parties qui viendra finaliser les contours du dialogue sera rendu public ce samedi après-midi.

Entre autres points qui ont fait l’objet d’une adhésion des parties, la liste des participants, l’ordre du jour, les principaux objectifs du dialogue, le mode de communication, le format et la procédure.

« Nous pouvons confirmer que le dialogue s’ouvrira lundi », a aussi ajouté M. Osséï.
Il est toutefois resté évasif sur une quelconque présence ou non du président du Ghana, Nana Akufo Addo à Lomé pour ouvrir les travaux comme annoncé par certains médias.

« Le Ghana ne va pas décider à la place des acteurs togolais. Nous faisons de la facilitation et non de la médiation, conformément à ce que la CEDEAO nous a demandé. Si les acteurs conviennent que le président ghanéen soit là, il sera là », a conclu le chef du groupe de la facilitation et ambassadeur du Ghana à Lomé, Daniel Osséï.
T228

N.B : Photo Icilome