Infos Togo Société

CSTT et SYNFETRAPO, une solidarité contre le covid-19

Publié le mardi 28 avril 2020, par Gabinho


Un des principes cardinaux de la lutte syndicale est la solidarité entre les camarades. Quand il y a pour un, il y en a pour tous. La confédération syndicale des travailleurs du Togo (CSTT) a lancé mardi une campagne de solidarité envers ses syndicats de base. C’est avec le syndicat des femmes transformatrices de poissons du Togo (SYNFETRAPO) qu’elle a donné le ton ce mardi après-midi dans le village de Katanga.

Emmanuel Komlan AGBÉNOU, secrétaire géneral de la CSTT, et sa suite ont apporté à ces femmes des dispositifs de lavage de mains, du savon liquide, des masques et autres.

La remise symbolique des matériels a été précédée d’un long moment sensibilisation et d’échanges avec les femmes, bien entendu dans le respect total des mesures barrières recommandées par les autorités du pays dans la lutte contre le covid-19, raison même de la présence de la délégation de la CSTT dans ces lieux.

Les messages ne se sont pas seulement limités au listing des actes de protection à adopter. Mais, Véronique ADOSSI (Secrétaire confédérale Genre et Equité à la CSTT) a aussi et surtout sensibilisé les femmes sur le bien-fondé de chacun de ces actes.

Nous avons découvert que même le port de masque peut nous éloigner la maladie de nous. Et tel que nous sommes ici, un seul cas qu’on va voir parmi nous, ce sera presque nous tous qui serons contaminés après. Nous disons donc un grand merci à la CSTT qui ne nous a pas oubliées en ce moment spécial”, a déclaré Jean-Chantal AMÉMATSRO, Présidente des femmes transformatrices de poissons à Katanga.

Du côté de la CSTT,cette remise de matériels est une manifestation de la solidarité de la confédération envers ses syndicats de base affiliés dont le SYNFETRAPO. Aucun cas positif n’est encore signalé dans l’étendue du champ de couverture de la CSTT et le bureau confédéral s’engage à maintenir le cap jusqu’à l’éradication de cette pandémie.