Infos Togo En attendant le dialogue

Conseils d’Agbéyomé Kodjo à Faure Gnassingbé : « Mesurez le chemin parcouru et prenez une décision »

Publié le lundi 12 février 2018, par Gabinho

Il a été l’invité de l’émission D12 de nos confrères de Pyramide Fm, le dimanche 11 Février 2018. Gabriel Messan Agbéyomé Kodjo, président de OBUTS, répondant aux sollicitations de l’animateur ainsi que des auditeurs, s’est prononcé sur des sujets d’actualité du Togo. Du dialogue politique à venir aux revendications des Togolais pour un retour à la Constitution de 1992 en passant la question de l’avenir de Faure Gnassingbé, l’acteur politique, autrefois Premier ministre du Togo sous Eyadéma Gnassingbé, mais aujourd’hui membre de l’opposition, y est allé une nouvelle fois sans langue de bois.

Appréciant les revendications des Togolais qui étaient dans la rue depuis déjà six mois, à l’appel de la Coalition des 14 partis de l’opposition, telles le Retour à C92, départ immédiat de Faure Gnassingbé…., Agbéyomé Kodjo « ne sait pas si c’est possible ». Ceci, dans la mesure où, du moins, selon les résultats de la présidentielle de 2015, c’est la majorité des Togolais qui lui ont conféré le mandat de 2015 à 2020.

Toutefois, en homme avisé et convaincu que si l’ « on règle les problèmes sociaux, on met davantage de rigueur et de sérieux » dans la gouvernance, on pourra apporter des solutions aux souffrances des Togolais. Il conseille à Faure Gnassingbé dont le débat sur son avenir présidentiel sera posé au cours du dialogue de « Mesurer le chemin parcouru » et de « prendre une décision ».

Il s’est enfin refusé de défendre le régime togolais comme d’aucuns ont tendance à le penser. « L’expérience que j’ai, peut me conduire à dire ça vous ne pouvez pas. Que ce n’est pas possible dans l’immédiat… Dire que je défends le régime, ce type d’attribution, il faut aller le chercher ailleurs », répond-il à ces derniers.

T228

N.B : Photo montage Togoactualite