Infos Togo Dialogue intertogolais

Condé invite pouvoir et opposition à conjuguer le verbe « concéder »

Publié le mercredi 27 juin 2018, par

Quelques mois après leur nomination comme facilitateurs dans la crise togolaise par leurs pairs de la CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest), les présidents ghanéen, Nana Akuffo-Addo et guinéen, Professeur Alpha Condé, sont à nouveau depuis ce mercredi matin à Lomé, à table avec les différentes parties (pouvoir, opposition et gouvernement), pour se fixer sur les positions des uns et des autres en attendant les recommandations de l’espace communautaire pour une sortie de crise.

Dans son mot d’ouverture des travaux ce jour, le président guinéen a le plus insisté sur le terme « Concession ».

« Si chacun veut avoir la totalité de toutes ses revendications, on ne trouvera jamais de solution », c’est ce qu’il a laissé entendre avant de se montrer confiant que les ‘frères togolais’ que ce soit de la mouvance présidentielle ou de l’opposition soit la Coalition des 14 partis politiques de l’opposition irons dans ce sens. « Que chacun accepte de faire des concessions pour que les manifestations cessent », a souhaité M. Condé.

Et à ceux qui continuent de croire ou de dire que l’UA est un regroupement de chefs d’Etat africains solidaires entre eux, il n’en est rien de tout ça d’après celui-ci. « Nous ne sommes pas un syndicat de chefs d’Etat complaisants », a-t-il averti avant de poursuivre, « Nous ne sommes pas au Togo pour être solidaire avec tel ou tel. Notre objectif c’est d’accompagner la classe politique, la mouvance présidentielle comme l’opposition à trouver une solution pacifique pour le bonheur du peuple togolais ».

A noter que cette cérémonie d’ouverture a donné place à des échanges tour-à-tour entre les facilitateurs et les représentants du gouvernement et du parti au pouvoir. Puis viendra le tour des responsables de la coalition des 14 avant les discussions en plénière avec l’ensemble des parties aux environs de 16 heures.
Les chronos sont ouverts !
T228