Infos Togo Agriculture

Comment le PASA a boosté l’amour d’Agbessi pour le Cacao

Publié le vendredi 1er mai 2020, par Gabinho

S’il était dans le secteur depuis son jeune âge grâce à son tuteur, il lui fallait un effet motivateur pour pouvoir poursuivre et avoir de bons rendements. Et c’est bien ce que le PASA (Projet d’Appui au Secteur Agricole) lui a apporté. Lui, c’est Agbessi Efla, producteur de Cacao à Agou. Il raconte comment a commencé son histoire avec la culture du cacao : « Mon tuteur était un producteur de cacao et c’est lui qui m’a transmis cette passion-là. Malgré que j’allais à l’école, je garde toujours l’amour pour la terre. Et déjà, j’ai mon propre champ de cacaoyer ».

Et comment il procédait par le passé ? D’après ses explications, au début, il cueillait des cacaos puis enlevait des pépins qu’il replantait, soit une manière ancienne et traditionnelle de culture. « Seulement, la récolte n’était pas toujours bonne avec cette méthode », indique-t-il à regret.

Mais avec l’arrivée du PASA, la donne a changé autour d’Agbessi Efla. « Avec l’arrivée du PASA, nous avons bénéficié d’une nouvelle variété améliorée qui donne beaucoup plus de rendement. C’est pourquoi nous l’avons adopté ».

Il est à noter que comme M. Efla, nombreux ils sont ces jeunes et femmes du secteur Cacao au Togo à bénéficier des appuis inestimables du PASA et à s’en réjouir.
T228