Infos Togo Filière Soja

""Comment gagner 400.000 F cfa à l’hectare ?"", voici les secrets de Sani Songai

Publié le mercredi 30 octobre 2019, par Gabinho

Depuis quelques semaines, le Togo est en pleine campagne de commercialisation du Soja. Et chacun de son côté s’active pour commercialiser au mieux sa production. Et qui dit commercialisation dit produit. Et pour qu’il y ait produit il faudra ménager sa monture. C’est bien ce que fait Sam Togo qui a réuni en formation des mutiplicateurs de semences dans les préfectures de Blitta et Tchamba. Objectif d’un tel rendez-vous, à en croire nos confrères d’Agridigitale, aider à une bonne production de semences de soja.

Il enest ressorti de cette formation, un secret filé aux producteurs par Sani Songai, responsable du Laboratoire national d’analyse de semences.

""Il faut dépasser ces tonnages habituels pour que les producteurs sur un hectare, puissent gagner au moins 2 tonnes. La solution c’est l’adoption des semences certifiées qui, à elles seules augmentent de 40% le rendement"", ce sont là des mots du M. Songai.

Il est convaincu de ce que, ""le recours aux semences certifiées pourrait permettre aux producteurs d’obtenir jusqu’à 400.000 F cfa à l’hectare"".
T228