Infos Togo Agriculture / Campagne d’achat de céréales de l’ANSAT

Comment améliorer les productions culturales au Togo ?

Publié le samedi 18 avril 2020, par Gabinho

C’est ce sur quoi planche l’ANSAT et les paysans. Pour mobiliser et renforcer les stocks céréaliers, l’ANSAT est en campagne d’achat. A l’étape de la région Centrale, où elle était dans quatre localités l’Agence dirigée par l’ancien ministre de l’Agriculture, Ouro-Koura Agadazi, c’est au total 11 coopératives agricoles qui ont vu leurs stocks de céréales être enlevés à un coût total de 68,8 millions de F cfa.

Occasion également pour le responsable de l’ANSAT et sa délégation d’explorer avec les paysans, les voies et moyens en vue de l’amélioration des productions culturales.

« Nous avons au total mobilisé 430 tonnes de maïs graine pour un montant de 68.800.000 F CFA auprès de 11 coopératives de la région centrale. Nous avons saisi cette occasion pour échanger avec les paysans sur la mise en place des cultures, que ce soit pour les céréales, les légumineuses, ou les cultures de rente. Ils ont des préoccupations notamment les intrants (les semences et les engrais). Sur ce point on a rassuré les paysans que le gouvernement togolais sous les instructions du Chef de l’État a pris toutes les mesures pour permettre à chaque producteur d’engager ces activités dans de très bonnes conditions. Il faut signaler la mise en place du Mécanisme Incitatif de Financement Agricole (MIFA) basé sur la réduction des risques. Le Chef de l’Etat a voulu soulager les paysans qui ont très souvent évoqué les difficultés qu’ils ont », c’est ce qu’a indiqué M. Ouro-Koura Agadazi.

Après la région Centrale, c’est la préfecture de la Kozah qui accueille l’ANSAT dans la poursuite de sa mission qui est celle de se rapprocher du monde paysan en lui apportant soutien technique, financier, conseils, le tout afin d’améliorer les conditions de vie et de travail et surtout du renforcement du stock national de sécurité.
T228