Infos Togo Entreprenariat / Tournée de formation de l’ODI sur l’esprit de créativité à travers le Togo

Chouaké surpris agréablement à Kara

Publié le lundi 16 novembre 2020, par Gabinho

Ce n’est pas une de l’esprit de Telegramme228 mais bien un sentiment du formateur principal des sessions organisées depuis la semaine dernière à travers le Togo par l’ONG ODI (Organisation pour le Développement Inclusif), Roméo Chouaké, dépêché depuis le Canada par cette ONG, dans le cadre de ces sessions portant sur l’éveil de l’esprit de créativité des jeunes entrepreneurs togolais.

Après Dapaong pour la première étape, l’étape 2 de Kara a permis à M. Chouaké de se faire surprendre. « J’ai vu à Kara des jeunes très motivés à résilier la peur pour s’engager dans de bon projets ». Il ne s’est pas privé de s’essayer à une comparaison indiquant, « comparativement à Dapaong où les jeunes sont plus tournés dans la transformation des produits naturels, Kara regorge des gens capables de faire d’elle la meilleure ville au Togo ». Et, poursuit-il, « j’ai confiance en eux ! ».

Si les travaux de cette session de Kara qui a également rassemblé environ 200 jeunes gens a permis de décortiquer le thème principal relatif à « l’esprit de créativité et de travaillabilité » des jeunes togolais, le Secrétaire général par intérim de l’ODI, Jean-Marie Ayefouni, dit avoir fait un constat : « le constat sur le terrain est que bon nombre de jeunes après leurs diplômes courent dans tous les sens pour chercher un emploi. Malheureusement, il ne peut pas y avoir de l’emploi pour tout le monde mais il y’ aura du travail pour tous. Alors l’ODI a décidé de motiver les jeunes de la région de la Kara sur la créativité ». En tout cas, dit-, « nous sommes satisfaits parce que la jeunesse de Kara a reçu avec dévouement le message transmis par notre formateur International ».

Une satisfaction visiblement bien partagée par les participants dont l’un d’entre eux, a indiqué être « plus que heureux d’avoir reçu ces mots activateurs. J’ai plus de frein. Je m’engage à me lancer dans mes projets et les réussir. Je remercie l’ODI pour ce plus à la jeunesse togolaise ».
T228