Infos Togo Santé

Chers patients, nous sommes de retour vers vous !

Publié le mardi 8 mai 2018, par

En assemblée générale lundi, le syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo (SYNPHOT) a annoncé une bonne nouvelle en faveur des malades depuis longtemps abandonnés à leur triste sort. Ils vont reprendre et bistouris et commencer par soigner les patients.

Deux principales raisons motivent cette suspension des grèves selon Dr Gilbert TSOLENYANU. La réintégration des neuf agents autrefois licenciés au CMS de Bè-Kpota communément appelés ‘Blanc-Blanc’. La bonification qui avait été refusée aux travailleurs ayant travaillé dans les structures publiques et finalement concédée par le gouvernement.

Sur dix points au menu des discussions au sein du groupe de réflexion mis en place par le premier ministre dans le secteur de la santé, une solution vient d’être trouvée aux deux premiers. Il va de soi que les grévistes aussi mettent un peu d’eau dans leur vin.

On annonce aussi dans la foulée que le synergie des travailleurs du Togo (STT) conduite par Nadou LAWSON a également suspendu ses grèves ; raison évoquée, l’ouverture vendredi des discussions avec le gouvernement. La SST est une centrale syndicale qui prend en compte les revendications de divers secteurs dont éducation, santé, administration publique et justice avec les greffiers.

T228