Infos Togo Secteur agricole au Togo

Ces productions qui "bouffent" les fonds alloués par le MIFA

Publié le lundi 28 octobre 2019, par Gabinho

Fondé depuis l’année dernière, le MIFA (Mécanisme incitatif de financement agricole), continue son accompagnement aux acteurs des chaines de valeur agricole. Cette Société anonyme fondée sur le partage de risque, entre Août et Septembre 2019, fidèle à son cahier de charge a permis d’octroyer un peu plus de 3,8 milliards F CFA de crédit, aux acteurs des chaines de valeur agricole, par les institutions financières de la place.

Constats affichés par les données compilées, les crédits alloués à ces acteurs grâce à la médiation du MIFA, dans leur ensemble, ont été absorbés à plus de 80% par les intrants, le soja et le riz.

De l’avis du MIFA SA, il s’agit en fait de fonds qui ont touché à la fois des producteurs agricoles, des promoteurs d’unités de transformation agroalimentaire, et des fournisseurs de services agricoles. Aussi, ils ont aidé à financer 200 projets, et touché quelques 51.667 bénéficiaires enregistrés, le tout, pour un total de 85.951 emplois impactés.

Il est revenu à travers les détails fournis que 52% de ces fonds sont allés à la commercialisation des intrants, alors que 16% ont été destinés à la production et la commercialisation du soja, et enfin, 13% à la production de riz.

Derrière ces trois destinations, il y a l’aviculture, avec ses 5%, la production du sésame également 5%, la production et transformation de la tomate avec ses 3% et pour finir, la production de maïs et autres cultures vivrières qui ferment la marche avec ses 2% de ces fonds qui lui ont été alloués.
T228