Infos Togo Politique / Togo en démocratie ou au temps du parti-Etat ?

Ces Bleus et blancs à l’Assemblée nationale frustrent Olympio

Publié le samedi 7 novembre 2020, par Gabinho

Il ne cessera donc pas de dénoncer le virage au Bleu et blanc, couleurs du parti au pouvoir UNIR, des édifices publics du Togo. Nathaniel Olympio a une nouvelle fois réagi à cette façon de faire qui rappelle encore les temps forts du parti-Etat ou mieux encore parti unique.

« Cela me choque toujours de voir l’intérieur de l’Assemblée nationale togolaise habillé aux couleurs du parti au pouvoir. Comme beaucoup d’autres institutions de la République. C’est la privatisation de l’État. Sans gêne ! C’est scandaleux ! », ce sont là des mots tweetés par l’opposant au régime de Faure Gnassingbé, qui pose son regard sur le décor à l’intérieur de l’Assemblée nationale togolaise hautement acquis à la cause du parti UNIR depuis les législatives de Décembre 2019, boycottés par une forte frange de l’opposition traditionnelle togolaise dont le Parti des Togolais fait partie.

A noter que cette évidence de décor qui frustre Nathaniel Olympio à l’Assemblée nationale n’est pas le seul puisque depuis un moment d’autres édifices pourtant publics ont viré au Bleu et Blanc. Situation qui laisse encore penser au Vert et Blanc (couleurs du parti-Etat ou parti unique RPT) qui par le passé décoraient les édifices et lieux publics sous Eyadéma Gnassingbé, géniteur de Faure Gnassingbé.

En tout cas, c’est un tweet de Nathaniel Olympio qui n’a pas laissé indifférent certains, qui ont fait savoir que c’est la prouve suffisante de ce que « le temps du parti unique n’a jamais été effacé » au Togo avant de poursuivre, « rappelez-vous qu’ils sont au pouvoir depuis 1963. Rien à changer politiquement et dans la tête aussi ils sont demeurés aussi figés ».

T228