Infos Togo Religion / REOUVERTURE PARTIELLE DES LIEUX DE CULTE

C’est effective !

Publié le lundi 20 juillet 2020, par Gabinho

Fermés depuis le 20 mars dernier en raison de la pandémie du coronavirus, les lieux de cultes sont depuis le vendredi 17 juillet dernier rouverts dans le strict respect des mesures barrières dans une ambiance restreinte. Cependant certaines congrégations ont préféré garder leurs églises fermées jusqu’à la réouverture générale des lieux de cultes.

Tout comme les musulmans le vendredi dernier, tout s’est bien déroulé et les fidèles ont dans l’ensemble respecté les mesures sanitaires ce premier dimanche d’après le constat fait au niveau des églises Catholiques, des Assemblés de Dieu, Méthodistes, Baptistes, Evangéliques-Presbytériennes, Pentecôtes, etc.

A la paroisse Marie Theotokos d’Agoènyivé, des dispositifs de lave-mains et savon liquide sont posés à toutes les entrées de l’église, un comité d’ordre comme l’avait exigé le ministre Payadowa Boukpessi, veillait au respect des mesures barrières, du port obligatoire des masques, et au plus quatre personnes par banc pour la distanciation physique. Désormais, cinq messes sont prévues au lieu de quatre chaque dimanche.

Cependant, les églises et ministères charismatiques du Togo qui se retrouvent dans le COMECTO ne sont pas d’accord sur la réouverture partielle des églises raison pour laquelle ils n’ont pas pu ouvrir hier. Toutefois, l’apôtre Déladem Wolako Elias, président national du COMECTO (Conseil des ministères et églises charismatiques du Togo) rappelle que « ce n’est pas un acte de rébellion mais de solidarité entre les églises » tout en encourageant les fidèles dont les églises sont membres du Comecto qui n’ont pas pu se rendre à l’église de se « patienter ».

Rappelons qu’une réouverture générale des églises, des temples et des mosquées sera décidée de la manière dont la réouverture partielle sera satisfaisante.
Yvette S. /T228

N.B : Photo Nouveaureporter