Infos Togo FITAP 10ème édition

C’est du 24 au 29 Avril 2018 !

Publié le jeudi 29 mars 2018, par

Le FITAP (Festival International de Théâtre et d’Arts Plastiques, 10ème édition, c’est du 24 au 29 Avril prochain au Togo. C’est pour mettre en route cette édition du FITAP que le Comité d’organisation avec à sa tête Mme Constance Togbonou, Directrice de ce festival, était face à la presse et de certains amoureux du l’art théâtral ce jeudi au siège du Festival à Lomé.

Faisant le point de cette biénnale, la responsable du FITAP a énuméré les différents projets entrepris et a aussi fait le point de ce festival depuis 1998. on retient entre autres projets, la tenue des différentes éditions du FITAP, la création d’un Centre Culturel Africain (2012), le Salon international des Arts et formations artistiques (SIAFA) en 2016, l’ouverture de l’école internationale de Théâtre et des Arts du Togo (EITAT) pour cette année 2018 et aussi le Symposium des Acteurs culturels du Togo et autres projets sociaux.

Pour cette édition 2018 du FITAP, il ressort qu’il sera question de 115 spectacles de théâtre, de musique, de danse, de marionette, de conte et d’humour, dans des espaces culturels et écoles ou places publiques ou prisons ou hôpital psychiatrique, à l’endroit d’un piblic de plus de 8000 spectateurs.

16 compagnies venues des 05 régions économiques du Togo seront retenues pour prester aux côtés de 19 compagnies étrangères de 15 pays dont quatre venus du Maghreb. Quand aux préfectures qui seront touchées par cette édition du FITAP, on retient selon les informations livrées par Mme Togbonou, le Golfe, Agoè, Vo, Zio, Haho, Lacs, et Kévé. Outre les spectacles, des formations sont au programme en faveur des acteurs du secteur en élaboration de projet et entreprenariat culturel, des enseignants en animation culturelle, des ateliers de ""Résidence d’écriture dramatique"", de formation en ""Mise en scène"" et enfin, une session en Critique d’Art aux journalistes.

Pour cette édition, ce sera deux évènements en Un puisque. Outre le volet festival, ce sera l’anniversaire des 20 ans de vie de ce rendez-vous culturel.
T228