Infos Togo Meeting de vIgilance de Togo Debout sur le dialogue inter-togolais

C’est aujourd’hui à Akassimé

Publié le lundi 12 février 2018, par Gabinho

Face au dialogue politique inter-togolais qui devra amorcer ses préparatifs jeudi prochain sous la double médiation ghanéenne et guinéenne, le Front citoyen Togo Debout ne s’est assigné qu’une seule mission.

Mobiliser les Togolais pour organiser une sorte de veille afin que la pression soit maximale sur les acteurs politiques pour les amener à sortir de ces discussions avec des résultats qui vont dans l’intérêt général des Togolais. C’est donc pour ce faire que ce Front des organisations de la société civile togolaise organise ce mardi sur le coup de 14 heures un meeting dit populaire au terrain d’Akassimé au cœur de Lomé.

« Nous voulons inviter les populations à la vigilance pour accompagner les acteurs politiques (pouvoir et opposition et les médiateurs) qui seront autour de la table », indiquait la semaine dernière, en annonçant l’évènement, Professeur David Dosseh, un des porte-paroles de ce Front. Il s’est voulu pour l’occasion clair, en affirmant que les acteurs politiques ne doivent pas virer vers une compromission au cours de ce dialogue « mais que de vraies solutions soient apportées aux préoccupations des populations ».

Et parlant de vraies solutions, il entend, « que le dialogue débouche sur le Retour à la Constitution de 1992 et un gouvernement de transition ». Dans son entendement, il n’est pas question d’un gouvernement d’union nationale, mais bien d’un gouvernement de transition avec ou sans Faure Gnassingbé comme président, et « qui aura un cahier de charge pour organiser les premières élections transparentes et crédibles au Togo ». Comme pour tracer le profil des membres d’un tel gouvernement, il ne s’agira pas d’un gouvernement dont les membres sont de telle ou telle coloration mais de « technocrates, de compétence et de crédibilité ».

T228