Infos Togo Économie

Bonne nouvelle pour les producteurs de riz au Togo

Publié le mardi 1er mars 2022, par Gabinho

Les producteurs de riz dans le pays pourront pousser un ouf de soulagement suite à cette annonce des autorités togolaises en charge de l’agriculture notamment la direction générale de l’agence nationale de sécurité alimentaire du Togo (ANSAT). Cette structure dirigée le Colonel Ouro-Koura Agadazi (ancien ministre de l’agriculture lui-même) annonce la campagne de rachat des riz aux producteurs.

COMMUNIQUE DE L’ANSAT

Dans le cadre du soutien que le gouvernement togolais apporte aux producteurs agricoles en général et ceux de la filière rizicole en particulier dans la valorisation de leurs productions, la direction générale de l’agence nationale de la sécurité alimentaire (ANSAT) porte à l’attention de tous les producteurs qu’une campagne d’achat de riz paddy est lancée à compter du 25 février 2022 sur l’ensemble du territoire national.

Cette campagne d’achat vise essentiellement à renforcer le stock national de sécurité en vue de mieux faire face à toute éventuelle crise alimentaire.

Le prix d’achat du kilogramme du riz paddy est fixé à 160f soit 16 000 francs Cfa le sac de 100kg

A cet effet, la direction générale de l’ANSAT invite tous les producteurs de riz à communiquer leurs offres de ventes aux directeurs régionaux de l’ANSAT de leur région d’attache pour les dispositions idoines à prendre pour les achats

Par ailleurs la direction générale de l’ANSAT rappelle aux producteurs que les achats des produits suivants maïs, sorgho, riz blanc IR.841, haricot ou niébé blanc pour le renforcement du stock national de sécurité se poursuivent se toute l’étendue du territoire national aux prix ci-après :
  Maïs : 180f le kg soit 18 000 francs Cfa le sac de 100kg
  Riz blanc IR.841 : 380 francs Cfa le kg soit 38 000 francs Cfa le sac de 100kg
  Haricot ou niébé blanc ; 500 francs le kg soit 50000 francs Cfa le sac de 100kg
  Sorgho et mil : 220 francs Cfa le kg soit 22 000 francs Cfa le sac de 100kg